Titre Deux regards sur une même technologie : la télévision aux expositions internationales de Paris (1937) et de New York (1939)
Auteur Andreas Fickers
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires
Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires
 III. Territoires de l'innovation et dynamiques organisationnelles
Page 163
Résumé Dans une perspective comparatiste, cet article analyse des discours de promotion de la télévision comme attraction technique et futur média de masse aux expositions universelles de Paris (1937) et New York (1939). Malgré une démonstration presque identique du potentiel de la télévision comme moyen de communication et de divertissement aux deux expositions, les discours auréolant le nouveau média en Europe et aux États-Unis se distinguent très sensiblement. Basé sur des réflexions sur les processus d'innovation dans le domaine des technologies de communication, l'article s'intéresse spécialement à l'influence des discours publics et publicitaires sur l'identité d'un média.
Résumé anglais Two Views of the Same Technology : Television at the World Fairs in Paris (1937) and New York (1939)This article offers a comparative analysis of the discourses used to promote television as a technical attraction and future mass medium, at the World Fairs held in Paris in 1937 and New York in 1939. Despite virtually identical demonstrations, at both World Fairs, of the potential of television as a means of communication and entertainment, there were significant differences between European and US discourses surrounding the new medium. Drawing on discussions of innovation processes in communication technology, the authors focus in particular on the influence exerted by public and advertising discourse on the identity of a medium.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0163