Contenu de l'article

Titre Motivation intrinsèque, incitations et normes sociales
Auteur Jean Tirole
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 60, no 3, mai 2009 Développements récents de l'analyse économique - LVIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2008
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique - LVIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2008
Page 577
Résumé Le Congrès de l'AFSE 2008 a accueilli, pour sa conférence Jean-Jacques Laffont, un exposé de Jean Tirole qui explore la frontière entre économie et psychologie en étudiant les relations entre incitations, normes sociales et motivation. Sur la base de ses travaux avec Roland Bénabou, il revisite le débat sur l'efficacité des incitations, en particulier quant à l'impact de celles-ci sur la perception et la signification des actes de chacun. Il explique comment les choix organisationnels du principal peuvent affecter la motivation intrinsèque de l'agent et comment les incitations matérielles en faveur de – et la publicité attachée à – des actes pro-sociaux changent la signification des comportements. Jean Tirole discute enfin la question des normes sociales et comment celles-ci peuvent être altérées par la loi.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Intrinsic motivation, incentives and social norms. This lecture, delivered by Jean Tirole at the 2008 afse Congress and based on joint work with Roland Bénabou, revisits the old debate on the effectiveness of incentives, focusing on how the latter impact the perception and meaning of acts. It explains how a principal's organizational choices can affect an agent's intrinsic motivation, and how material incentives for, and publicity attached to prosocial acts change the meaning of behavior. Finally, it discusses social norms and how the latter can be altered by the law. Classification JEL : D11, D64, D82, Z13.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_603_0577