Titre Politique monétaire de la BCE et inertie des taux d'intérêt. Quel rôle pour les indicateurs d'inflation nationaux ?
Auteur Julien Licheron
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 60, no 3, mai 2009 Développements récents de l'analyse économique - LVIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2008
 Union monétaire : cycles et politique monétaire
Page 713
Résumé Cet article évalue deux hypothèses portant sur l'influence des taux d'inflation nationaux dans la fixation des taux d'intérêt par la BCE. La première hypothèse est liée au cadre institutionnel de l'Eurosystème, marqué par une prédominance de représentants nationaux dans le Conseil des gouverneurs de la BCE. La seconde hypothèse est de nature plus stratégique : il est possible que la BCE soit attentive au risque de pousser un ou plusieurs pays vers la déflation en cas de hausse des taux d'intérêt. Ces deux hypothèses sont testées à l'aide d'une spécification augmentée de la règle de Taylor. Nos résultats accréditent plutôt la seconde hypothèse et suggèrent que la dispersion des taux d'inflation entre pays membres de l'UEM fournit également une explication à la forte inertie des taux d'intérêt dans la zone euro.
Résumé anglais The ECB monetary policy and interest rate inertia: a role for national inflation indicators? This paper investigates two hypotheses regarding the influence of national considerations in the ECB interest-rate setting. The first hypothesis is related to the institutional framework of the Eurosystem, with a predominance of national representatives in the ecb Governing Council. The second hypothesis is more strategic: the ECB may be careful not to push one or several countries into deflation when raising its interest rates. Those two hypotheses are tested using an augmented specification of the Taylor rule. Our results suggest that national considerations matter in the ecb decision-making, especially due to the fear of pushing individual countries toward deflation. Interestingly, inflation dispersion among emu countries also seems to provide an explanation for the high inertia in euro area interest rates. Classification JEL : E31, E52, E58.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_603_0713