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Titre Partie de campagne : militer en ligne au sein de « Désirs d'avenir »
Auteur Godefroy Beauvallet
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 47, 2007 Paroles publiques - Communiquer dans la cité
Rubrique / Thématique
Paroles publiques - Communiquer dans la cité
 III. Du débat à l'action : construire une position légitime
Page 155-166
Résumé Dans la « campagne participative » nationale de Ségolène Royal et de son association « Désirs d'avenir », le formatage des activités par les interfaces numérisées joue un rôle crucial dans l'appropriation de pratiques politiques innovantes, ainsi que dans le régime d'implication des militants. L'épaisseur sémiotique de la campagne influence la dynamique organisationnelle. Elle contribue à légitimer les positions de la candidate ; elle facilite également la rectification de ses propos. Ces pratiques reposent sur des micro-dispositifs logiciels très rustiques, souvent des offres grand-public gratuites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Campaign Picnic: Activism on Ségolène Royal's Internet Forum
French presidential candidate Ségolène Royal is leading a « participative campaign », using the metaphor of « all-out education » in the shaping of her action. Online interfaces structure political activities and play a crucial role in the appropriation of new practices by militants, as well as in the way they involve themselves in the campaign. The textual thickness of the campaign influences its organization and militant strategies. Traceability between the candidate's talks and citizens' contributions through hypertext links provides legitimacy to the candidate's proposals ; it also allows to correct them easily. These practices use only very rustic information technologies, often free mass-market offerings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_047_0155