Titre | La fracture numérique, paradoxe de la génération Internet | |
---|---|---|
Auteur | Caroline RIZZA | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 45, 2006 Fractures dans la société de la connaissance | |
Rubrique / Thématique | Fractures dans la société de la connaissance I. La fracture numérique en recherche de sens |
|
Page | 25 | |
Résumé |
Cet article traite la problématique du facteur humain dans la société en réseau en mettant en évidence que les TIC sont à la fois créatrices et destructrices de lien social. Il propose une approche de la fracture numérique selon deux niveaux :un accès inégalitaire à Internet et aux TIC ;des savoirs et savoir-faire insuffisants pour communiquer dans une société désormais régie par la manipulation et les mécanismes de génération de la connaissance.Il prend comme exemple référentiel la génération Internet née de la double médiation technique et sociale caractéristique du lien social engendré par l'usage des TIC. Et, il situe ainsi la véritable origine de la fracture numérique dans les inégalités socio-économiques et culturelles qui existaient pour la plupart avant l'introduction des TIC et la mise en réseau de la société. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The digital divide, paradox of the Net generation This article is about human factor issues inside of our Web society : it highlights how ICT produce and destroy social bond. It proposes an approach of the digital divide according to two levels :an uneven access to Internet and the ICT ;insufficient knowledge and know-how to communicate in a society based on knowledge. It takes for principal example the Net generation born from the technological and social mediation generated by ICT. So, finally, it defends that digital divide is based on socio-economic and cultural inequalities that existed for the major part before the introduction of the ICT and the network setting of our society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_045_0025 |