Titre | Pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage | |
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Auteur | Guy Casteignau et Isabelle Gonon | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 45, 2006 Fractures dans la société de la connaissance | |
Rubrique / Thématique | Fractures dans la société de la connaissance III. Les limites du virtuel dans les modèles pédagogiques |
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Page | 109 | |
Résumé |
Le campus virtuel de la filière TIC de Limoges propose depuis 1998, via Internet, des formations diplômantes pour les TIC et par les TIC. Les 600 étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage. Les communautés virtuelles sont une forme de socialisation propre à Internet. Le travail de groupe évite le sentiment d'isolement et facilite les apprentissages. Les étudiants et les enseignants échangent et partagent au niveau de la communauté globale, au niveau des communautés de promotion et d'unité d'enseignement qui sont des communautés de pratique. Ils pratiquent le travail collaboratif au niveau des communautés de travail, c'est-à-dire qu'ils mutualisent leurs compétences et coordonnent leurs actions pour mener à bien les apprentissages. Pour réussir ce travail collaboratif il y a des règles et une « nétiquette » à respecter. L'intelligence collective naît du travail en commun des étudiants en réseau. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Work sharing in virtual learning communities Since 1998, The IT department of Limoges virtual campus offers distance course via the Internet, and degrees in IT, via IT. The 600 students are organized in virtual training communities (VTCs). Virtual learning communities result from a socialization process specific to the Internet. The working group is a good means to avoid a feeling of isolation and to facilitate learning. Students and teachers communicate at two different levels : that of the global community, and within communities based on the courses. They share work within working communities, that is to say that they mutualize their skills and have to coordinate their work in order to succeed in their training. Successful collaborative work needs the implementation of a netiquette, while work groups, organized in student networks, promote collective intelligence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_045_0109 |