Titre | Formations à distance en ligne et liberté d'apprendre | |
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Auteur | Viviane Glikman | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 45, 2006 Fractures dans la société de la connaissance | |
Rubrique / Thématique | Fractures dans la société de la connaissance III. Les limites du virtuel dans les modèles pédagogiques |
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Page | 117 | |
Résumé |
Chaque nouvelle technologie suscite des illusions sur les nouvelles possibilités d'accès aux connaissances qu'elle ouvre à tous. Cet article s'intéresse aux différents types d'offres éducatives accessibles sur Internet, de la moins structurée à la plus organisée, et s'appuie sur des travaux de recherche pour mettre en évidence le fait qu'il existe un fossé entre la liberté potentielle d'accès aux savoirs et son accès effectif. Il souligne les diverses difficultés rencontrées par les apprenants et rarement prises en compte par l'institution éducative, et il insiste sur l'importance de la fonction tutorale pour aider les moins armés, qui sont aussi les plus nombreux, à acquérir l'autonomie nécessaire à ce mode d'apprentissage. Il conclut que, faute d'un investissement important dans ce domaine, l'égalité des chances et la « liberté d'apprendre » pour tous, dont les formations en ligne se prétendent ou se voudraient porteuses, ne peuvent que demeurer des mythes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Online learning and freedom of learning Each new technology provokes illusions about the new possibilities of accessing to knowledge for everybody. This paper deals with various educational offers using the Internet, from the less structured to the more organized. It refers to some researches to enlighten the fact that there is a gap between potential free access to knowledge and real access. It points out the various difficulties met by learners and seldom taken into account by the educational organization, and it stresses the importance of the tutors' function to allow the ill-equipped ones, which are the more numerous, to gain the autonomy required by this type of learning. It concludes that, without an important investment in that function, the equality of chances and the “freedom of learning” for all, which e-learning pretends or sometimes would like to offer, can only remain myths. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_045_0117 |