Titre L'Université virtuelle africaine : ambitions sans limite, limites d'une ambition
Auteur Pierre-Jean Loiret
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 45, 2006 Fractures dans la société de la connaissance
Fractures dans la société de la connaissance
 III. Les limites du virtuel dans les modèles pédagogiques
Page 123
Résumé Les technologies de l'information et le e-learning sont souvent invoqués par les grands organismes internationaux de coopération comme l'unique moyen de sauver de ses faiblesses l'enseignement supérieur en Afrique. Le renforcement des universités traditionnelles, la modernisation de leurs laboratoires, les dotations en faveur de leurs bibliothèques ne semblent jamais être proposés comme solution. Ce positivisme technologique trouve l'une de ses principales manifestations dans le lancement par la Banque mondiale, en 1997, de l'Université virtuelle africaine (UVA). Près de dix ans après sa création, elle se situe encore au cœur des stratégies des institutions financières internationales concernant l'enseignement à distance en Afrique. Etudier l'UVA conduit à s'interroger sur les objectifs éducatifs et politiques de ses commanditaires. Contribue-t-elle à améliorer la situation des établissements d'enseignement supérieur africains ?
Résumé anglais African Virtual University : boundless ambitions, limits of an ambition
Information technologies and e-learning are often called upon, by the great international organizations, as the only way to save higher education in Africa from its weaknesses. The reinforcement of the traditional universities, the modernization of their laboratories, the improvement of their libraries seem to be never regarded as solution. This technological positivism finds one of its principal achievements in 1997, when the World Bank launched the African Virtual University (AVU). Almost ten years after its creation, AVU is still in the heart of the strategies of international financial institutions dealing with distance learning in Africa. Studying AVU leads to wonder about the educational and political goals of its sponsors. Does it contribute to improve the situation of African universities ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_045_0123