Titre La régulation de l'éthique parlementaire : l'institutionnalisation d'un champ d'expertise contesté
Auteur Saint-Martin Denis
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 126, janvier-juin 2009 À quoi servent les experts ?
Résumé Cet article explore la problématique de l'autonomisation et de la différenciation de l'expertise dans la régulation de l'éthique parlementaire aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Les organismes de régulation de l'éthique parlementaire opèrent dans un environnement hautement partisan, institutionnellement manipulable, et mobilisent une expertise contestée par les élus, ceux-ci s'estimant être les seuls à disposer de l'expérience pratique et vécue leur permettant de juger les dilemmes éthiques soulevés par la représentation politique. Là où les conflits sont régulés par la politique partisane et les rapports de force, l'expertise peine à se développer.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_126_0021