Titre L'institutionnalisation d'une fonction d'expertise et de conseil auprès des élus du personnel
Auteur Cristofalo Paula
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 126, janvier-juin 2009 À quoi servent les experts ?
Résumé La reconnaissance de la fonction d'expert auprès des représentants du personnel est un bon analyseur de l'évolution des pratiques syndicales. L'article met en relief les résistances suscitées par cette activité dans le monde militant et l'échec relatif du développement d'une expertise opérationnelle interne aux organisations syndicales. Il pointe le retournement de cette situation grâce à l'externalisation de cette activité par le biais d'organismes autonomes. Le recours à l'expertise se trouve conforté par le caractère instrumental que lui confère son institutionnalisation dans un champ d'activités distinct du monde syndical. Il apparaît aujourd'hui d'autant plus légitime qu'il permet à nombre d'élus de combler certains vides résultant de l'affaiblissement des organisations syndicales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_126_0081