Contenu de l'article

Titre Les consultants au coeur des interdépendances de l'espace de la gestion
Auteur Boussard Valérie
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 126, janvier-juin 2009 À quoi servent les experts ?
Page 99-113
Résumé À partir d'une mise en lumière des liens entre l'univers académique, l'univers du conseil et celui des organisations clientes de ces derniers, cet article s'interroge sur la place et l'influence croissante des consultants dans le monde économique, administratif et même associatif. Il propose de comprendre ces dernières comme le résultat d'une dynamique qui amène chacun des acteurs de ces univers à se comporter en « professionnel », c'est-à-dire à asseoir ses pratiques sur la maîtrise de savoirs, techniques, outils spécialisés et appropriés. Ceux-ci leur permettent de prétendre légitimement intervenir sur la résolution des problèmes organisationnels. C'est en tant qu'experts de ces savoirs que les consultants se présentent. Ils répondent ainsi, tout en la nourrissant, à l'exigence d'une figure professionnelle institutionnalisée par le monde académique et partagée par leurs clients. Cette figure est celle du « manager », réputé seul capable de faire advenir les principes gestionnaires de Maîtrise, Performance et Rationalité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_126_0099