Titre Les Émirats arabes unis se tournent vers la culture française
Auteur Pitte Jean-Robert
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 133, 2ème trimestre 2009 Le Golfe et ses émirats
Résumé L'université Paris-Sorbonne a implanté une antenne à Abu Dhabi en 2006 où l'on enseigne les humanités en langue française, sur un campus mixte. L'enseignement est rigoureusement conforme aux programmes français, dispensés par des professeurs venus de Paris qui délivrent des diplômes européens. La laïcité est inscrite dans le contrat qui lie l'université au gouvernement émirien. Cet article analyse les circonstances de cette implantation et les facteurs politiques et culturels qui l'expliquent.
Résumé anglais The United Arab Emirates turn to French Culture Paris-Sorbonne university opened an annex in Abu Dhabi en 2006, devoted to humanities teached in French language on a co-educational campus. Teachning is absolutely similar to French cursus, given by Sorbonne professors delivering European diplomas. Secularity is guaranteed by contract signed with Emirian government. This paper analyses reasons and methods of this establishment, as well as political and cultural aspects of it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_133_0100