Contenu de l'article

Titre Le rôle du rating dans une stratégie de croissance externe
Auteur Lantin François, Roy Pierre
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 191, février 2009 Le management des banques
Rubrique / Thématique
Finance
Page 15-32
Résumé La recherche présentée dans cet article explore une nouvelle piste de réflexion sur le comportement de certaines grandes entreprises dans un contexte de financiarisation des stratégies. Elle s'attache à une question inédite en sciences de gestion en illustrant le rôle des agences de rating, ou notation financière, dans les modalités de croissance externe d'une entreprise. La réflexion engagée prend appui sur les événements intervenus au sein du secteur de l'acier et, en particulier, l'opposition entre Arcelor et ThyssenKrupp pour la prise de contrôle du canadien Dofasco au début de l'année 2006.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The role of credit rating in a strategy of acquisition. In a context where the financial dimension becomes more and more relevant in the definition of strategy taken by some companies, our research explores a new perspective in analyzing the influence of credit rating in the process of a firm acquisition. We examine in particular the role played in 2006 by Standard and Poor's and Fitch within the competition between steel producers Arcelor and ThyssenKrupp in order to take over the ownership of Dofasco.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_191_0015