Titre Les universités sur le chemin du management stratégique
Auteur Mailhot Chantale, Schaeffer Véronique
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 191, février 2009 Le management des banques
Résumé L'évolution des missions et du fonctionnement des universités françaises et québécoises montre que la recherche de pratiques exemplaires souvent américaines, devrait laisser place à une véritable démarche stratégique interne aux universités. Se pose alors la question de l'autonomie des universités et du choix des indicateurs de performance.
Résumé anglais Universities on the way to strategic management Chantale Mailhot, Véronique Schaeffer. As a consequence of the diversification of their missions, universities are experiencing changes in their organisation and in the way they are managed. In many OECD countries, the evolution of the management of universities is influenced by the entrepreneurial model. We consider the cases of France and Quebec to show that the actual challenge universities are facing is whether they will be able to devise their own strategic approach internally.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_191_0033