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Titre Innovation et création dans le jeu vidéo. Comment concilier exploration et exploitation ?
Auteur Parmentier Guy, Mangematin Vincent
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 191, février 2009 Le management des banques
Rubrique / Thématique
Exploration
Page 71-87
Résumé Comment les PME concilient-elles des activités d'exploration pour innover et des activités d'exploitation pour améliorer les produits existants? Le secteur du jeu vidéo, constitué de petites et grandes organisations en situation d'innovations complexes, à la fois technologique et éditoriale, constitue un terrain privilégié pour observer et comprendre les tensions qui se nouent entre exploitation et exploration. L'étude des activités liées à l'innovation dans dix studios de jeux vidéo de moins de 100 personnes fait apparaître deux modèles: une gestion interne des tensions entre exploitation et exploration grâce à une organisation du travail en mode projet; une externalisation des activités d'exploration dans des entreprises spécialisées. Il apparaît que la création artistique s'externalise plus facilement que l'innovation technologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation and creation in videogame industry. How to combine exploration and exploitation? How do small and medium enterprises combine exploration to innovate and develop radically new games and exploitation of existing products? We focus on the videogame industry where firms deal with complex innovations, both technological and editorial (artistic) innovation. Based on 10 case studies of small firms (under 100 employees), two ways to manage the tensions between exploration and exploitation are characterised: project management within the firm, with engineers and developers dedicated to specific projects and outsourcing of creative activities, especially editorial innovation managed by specialised firms which are highly connected with gamer communities. The paper shows that artistic and editorial innovation can more easily be outsourced than technological innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_191_0071