Titre | Innovation et création dans le jeu vidéo. Comment concilier exploration et exploitation ? | |
---|---|---|
Auteur | Parmentier Guy, Mangematin Vincent | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 191, février 2009 Le management des banques | |
Rubrique / Thématique | Exploration |
|
Page | 71-87 | |
Résumé |
Comment les PME concilient-elles des activités d'exploration
pour innover et des activités d'exploitation pour améliorer les
produits existants? Le secteur du jeu vidéo, constitué de
petites et grandes organisations en situation d'innovations
complexes, à la fois technologique et éditoriale, constitue un
terrain privilégié pour observer et comprendre les tensions
qui se nouent entre exploitation et exploration. L'étude des
activités liées à l'innovation dans dix studios de jeux vidéo de
moins de 100 personnes fait apparaître deux modèles: une
gestion interne des tensions entre exploitation et exploration
grâce à une organisation du travail en mode projet; une
externalisation des activités d'exploration dans des
entreprises spécialisées. Il apparaît que la création artistique
s'externalise plus facilement que l'innovation technologique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Innovation and creation in videogame industry. How to combine
exploration and exploitation?
How do small and medium enterprises combine exploration to innovate and
develop radically new games and exploitation of existing products? We focus on
the videogame industry where firms deal with complex innovations, both
technological and editorial (artistic) innovation. Based on 10 case studies of
small firms (under 100 employees), two ways to manage the tensions between
exploration and exploitation are characterised: project management within the
firm, with engineers and developers dedicated to specific projects and
outsourcing of creative activities, especially editorial innovation managed by
specialised firms which are highly connected with gamer communities. The
paper shows that artistic and editorial innovation can more easily be outsourced
than technological innovation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_191_0071 |