Contenu de l'article

Titre Quel management des connaissances pour les établissements bancaires ?
Auteur Pallas-saltiel Valérie, Labaki Rania
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 191, février 2009 Le management des banques
Rubrique / Thématique
Dossier : Le management des banques
Page 139-151
Résumé À l'heure où les banques sont confrontées à des enjeux de risque sans précédents conjugués à une rude concurrence commerciale et un renouvellement de leur effectif, le management de leurs connaissances organisationnelles devient déterminant. L'objectif de cet article est d'identifier le management des connaissances le plus pertinent pour répondre aux problématiques spécifiques des banques, alors que peu d'études existent dans ce secteur d'activité, le plus souvent restreintes à une vision technologique qui trouve rapidement ses limites. Un modèle conceptuel réconciliant les diverses approches du management des connaissances est ensuite proposé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Which knowledge management for banking organizations? Banks are facing unprecedented challenges of increasing risks combined with a tough competition and a renewal of their employees. It becomes crucial for them to manage their organizational knowledge. This article seeks to identify the most relevant Knowledge Management to meet banks' specific issues. Banks have received however little attention to date and have been rather analyzed with a technological perspective, that is limited. We propose then a conceptual model reconciling the various approaches of Knowledge Management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_191_0139