Contenu de l'article

Titre Vers une éducation à la culture informationnelle : jalons et perspectives
Auteur Chapron Françoise, Delamotte Éric
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 46, no 1, 2009 Web 2.0 et information-documentation
Page 4-11
Résumé Les récentes évolutions des technologies de l'information et les pratiques qu'elles induisent dans la société de l'information et du web 2.0 rendent plus nécessaire que jamais la formation des élèves et des étudiants à un usage raisonné et critique des ressources informationnelles. Dans cette étude, Françoise Chapron et Éric Delamotte rappellent d'abord les jalons de la mise en place en France, depuis un demi-siècle, d'une éducation à la culture informationnelle. À partir des travaux d'une équipe de recherche et d'un récent colloque international consacrés à cette problématique, les auteurs dégagent ensuite un certain nombre de perspectives pour consolider et adapter l'éducation à l'information, indispensable à la formation d'individus culturellement autonomes, professionnellement efficaces et capables du jugement critique nécessaire à l'exercice de leur citoyenneté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Recent changes in information technology and practices in the information and Web 2.0 society have made it more than ever necessary to train our school and university students to take a thought-out, critical approach to using the information resources at their disposition. In the present study the authors cite the milestones in a half-century of educating in informational culture. Professionals and researchers in the educational sciences, joined and supported by information and communication specialists progressively built a formal body of activity. Based on the work of a research team and a recent international conference dedicated to this topic, the authors select a number of perspectives around which programs could consolidate their approach to informational education, indispensable to training culturally autonomous individuals who are professionally efficient and capable of exercising critical judgment fundamental to authentic citizenship.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_461_0004