Titre L'interface de recherche d'information du Visual...Catalog : un outil innovant à « double détente »
Auteur Papy Fabrice, Leblond Corinne
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 44, no 4-5 2007
Étude
Résumé Conçu au sein du laboratoire Document numérique et usages de l'Université Paris-8, le Visual...Catalog vise, au moyen de mécanismes conviviaux exploitant les technologies du Web, à rendre l'organisation intellectuelle de la bibliothèque visible à ses usagers. Cette étude présente la mise en place de cet outil de recherche d'information d'abord conçu pour l'usager puis adopté par les bibliothécaires. Elle analyse ensuite l'impact de sa mise en œuvre sur l'activité du SCD de l'Université d'Artois. Et s'interroge enfin sur les chances de ce dispositif de médiation sociale instrumentée de participer à la transformation positive des représentations des usagers pour une (re)découverte de la richesse des collections.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_444_0288