Contenu de l'article

Titre Comment enseigner l'Europe ? L'expérience du Manuel d'histoire franco-allemand
Auteur François Étienne
Mir@bel Revue Horizons stratégiques
Numéro no 6, 2007/4 Informer sur l'Europe en France
Page 39-47
Résumé Cet article retrace les origines et la genèse d'un manuel d'histoire d'un type nouveau : le Manuel d'histoire franco-allemand décidé en janvier 2003 et dont le premier tome a paru en 2007. Conforme aux programmes des deux pays, réalisé par une équipe franco-allemande avec l'aide d'un comité de pilotage binational et le soutien des autorités politiques et éducatives des deux pays, ce manuel prend en compte à égalité l'histoire du pays voisin, met en commun des héritages historiques et pédagogiques différents, propose sur l'histoire de l'Europe et du monde un regard commun et se veut par là-même contribution à l'émergence d'un nouveau mode de rapport au passé et à l'avenir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_006_0039