Titre | L'évolution des structures d'information consacrées à l'Union européenne sur Internet : l'expérience d'EurActiv | |
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Auteur | Lhayani Nathalie | |
Revue | Horizons stratégiques | |
Numéro | no 6, 2007/4 Informer sur l'Europe en France | |
Page | 48-55 | |
Résumé |
Le média Internet est devenu un outil incontournable d'information et de communication politique. Avec les difficultés de la presse imprimée et le développement des nouvelles technologies de l'information, cette tendance est amenée à se renforcer. Dans ce contexte, l'information consacrée à la thématique européenne sur la Toile francophone s'est fortement développée depuis 1995, même si elle touche encore un public restreint. D'abord proches des centres de décision européens et tournées vers un public d'experts bruxellois, les sources d'information sur l'Europe disponibles sur le Web se sont petit à petit distanciées des cercles institutionnels pour se « nationaliser » et se professionnaliser. La campagne référendaire sur le traité constitutionnel de 2005, compte tenu du rôle que le média Internet y a joué, marque un tournant. L'analyse de ces évolutions permet de dégager quelques éléments-clés justifiant la valeur ajoutée du média Internet pour communiquer sur les questions européennes ainsi que les ingrédients d'une meilleure information européenne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_006_0048 |