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Titre Les médias et l'Union européenne : le prisme national perdure. Entretien avec Gerd G. Kopper, directeur scientifique du projet AIM (Adequate Information Management in Europe)
Auteur Kopper Gerd G., Durand Mathilde, Jorry Hélène
Mir@bel Revue Horizons stratégiques
Numéro no 6, 2007/4 Informer sur l'Europe en France
Page 56-63
Résumé Lancé en 2004, le projet AIM (Adequate Information Management in Europe) consistait à étudier l'impact des médias (presse et télévision) sur l'« opinion publique européenne ». Les trois années d'enquêtes ont permis de confirmer l'existence non pas d'un mais de plusieurs espaces publics européens. En effet, les médias sont tributaires de l'agenda médiatique national et les correspondants bruxellois ont parfois du mal à retransmettre les informations européennes aux publics nationaux en raison des réticences de leurs rédactions nationales. Deux vecteurs d'information émergent : Internet et l'interaction croissante entre les médias et les organisations non gouvernementales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_006_0056