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Titre Les groupes d'intérêt, vecteurs d'information sur l'Europe ?
Auteur Durand Mathilde, Jorry Hélène
Mir@bel Revue Horizons stratégiques
Numéro no 6, 2007/4 Informer sur l'Europe en France
Page 74-83
Résumé Si les médias et les relais institutionnels nationaux constituent des médiateurs naturels d'information, l'existence d'un déficit structurel d'information des Français sur l'Europe commande de s'intéresser à d'autres acteurs. En effet, les groupes d'intérêt contribuent eux aussi à la diffusion d'une information sur l'Europe par le biais de logiques et de stratégies qui leur sont propres. Afin de répondre au mieux aux intérêts des catégories qu'ils représentent, ils adoptent des stratégies de communication adaptées qui passent souvent par une instrumentalisation de l'information. Ils parviennent néanmoins à sensibiliser ces publics aux questions européennes, du fait de leur expertise légitime, et contribuent ainsi à nourrir un espace public européen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HORI_006_0074