Titre Des moeurs irréformables ?
Auteur Mény Yves
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 126, 2008/3 Ve République
Mots-clés (matière)carrière politique Cinquième République droit constitutionnel femme homme politique mandat parlement pouvoir politique révolte
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article part de l'observation incontestable que la Constitution de 1958 a introduit des changements institutionnels et politiques considérables et durables. Toutefois, certaines pratiques ou conventions se sont révélées plus fortes que la règle et ont fait preuve d'une indéniable résistance, même après cinquante ans de Ve République. Les mœurs l'ont emporté sur le droit. Parmi les nombreux exemples de ce phénomène, cinq questions ont retenu l'attention : la prééminence des élites masculines, la persistance du cumul des mandats, la tradition protestataire, la faiblesse du Parlement et une attitude ambiguë à l'égard de la norme juridique.
Résumé anglais The article starts from the irrefutable assumption that the 1958 Constitution has introduced significant and lasting institutional and political changes. Yet, certain practices and conventions have proved stronger than the law and have shown an undeniable resilience even after fifty years of the Fifth Republic. Mores have been stronger than the law. Among the many examples of this phenomenon, the article discusses five questions : the predominance of male elites, the persistence of the practice of holding multiple elected offices, the protest tradition, the weakness of Parliament and an ambivalent attitude toward the juridical norm.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_126_0037