Titre La Ve République et les partis
Auteur Portelli Hugues
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 126, 2008/3 Ve République
Mots-clés (matière)candidat Cinquième République cohabitation élections présidentielles Etat histoire institutions politiques parti politique vie politique
Mots-clés (anthropo)De Gaulle (Charles)
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les rapports entre la Ve République et les partis politiques sont depuis l'origine marqués par une profonde ambiguïté : le nouveau régime est bâti par le général de Gaulle pour chasser les partis des institutions et les réduire à un rôle secondaire, mais l'adaptation des partis au système présidentiel – et le choix de celui-ci durant les phases de cohabitation – a permis de consolider le régime et de le maintenir dans sa lecture gaullienne, au prix d'une imbrication étroite entre partis et sommets de l'État.
Résumé anglais From the beginning, the relationships between the Fifth Republic and political parties have been characterized by a deep ambivalence : the new regime was built by General de Gaulle to get rid of the parties and reduce them to a secondary role. However, the adaptation of the parties to the presidential system – and the choice of this system in periods of cohabitation – has led to a consolidation of the regime and of its Gaullist understanding at the expense of a close interweaving between parties and the higher reaches of government.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_126_0061