Titre La laïcité, de la IIIe à la Ve République
Auteur Muhlmann Géraldine, Zalc Claire
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 126, 2008/3 Ve République
Mots-clés (matière)caricature croyance école enseignement privé enseignement public histoire islam laïcité liberté d'expression pouvoir politique presse religion
Mots-clés (géographie)France
Résumé La tension entre une acception libérale et une acception combative de la laïcité est au cœur de l'histoire de la construction de la laïcité en France. La loi de 1905 correspond à un legs libéral de la IIIe République. Elle n'est ni le début ni la fin de cette histoire. La Ve République a hérité de cet héritage complexe. Les grandes crises qui l'ont secouée ont montré le caractère toujours central, en France, de l'enjeu scolaire : l'école apparaît comme un espace à protéger de la présence religieuse, quitte à mettre en cause, là, la liberté d'expression d'opinions religieuses reconnue dans le reste de l'espace social. Par ailleurs, la vision libérale de la laïcité est contestée aujourd'hui, sans conséquences juridiques cependant, par certains discours du chef de l'État : le président Nicolas Sarkozy invite l'État à rompre avec le « désintérêt » pour les croyances, pourtant inhérent à la « neutralité » toute libérale que suppose la loi de 1905.
Résumé anglais The tension between a liberal and a more militant understanding of laicism is at the core of the construction of laicism in France. The law of 1905 represented a liberal legacy from the Third Republic. It represents neither the beginning nor the end of the history of laicism. The Fifth Republic inherited this complex legacy. The great crises it has experienced have shown the central role played in France by education : the school appears like a space that should be protected from any religious presence, even if this challenges the freedom of religious expression recognized in the rest of the public sphere. In addition, the liberal conception of laicism is being questioned today, although without any judicial consequences, by certain speeches of President Nicolas Sarkozy who has invited the State to abandon its “lack of interest” for religious beliefs, although such a lack of interest is inherent to the very liberal “neutrality” required by the law of 1905.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_126_0101