Titre La machine à dire non
Auteur Hamon Hervé
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Mots-clés (matière)enseignant enseignement secondaire syndicalisme syndicat
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le syndicalisme majoritaire, dans l'enseignement secondaire public, est devenu une machine à dire non. Affaibli, il court après ses électeurs et fait de la défense du statut son principal produit d'appel. En contradiction avec lui-même, il refuse l'aggiornamento nécessaire pour démocratiser l'école. Et ne représente plus que les couches vieillissantes, sur le départ, des actuels professeurs.
Résumé anglais The main teachers' union in the secondary public schools has become a machine that says no. It has been weakened and tries to keep its supporters by making the defense of the teachers' status its primary goal. In contradiction with its own program, it refuses the aggiornamento that has become necessary in order to democratise the educational system. It represents only the older teachers who are about to retire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0061