Contenu de l'article

Titre Les programmes : élaboration et contenu
Auteur Compagnon Antoine
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 122, 2007/3 L'Éducation nationale
Page 103-107
Résumé Les programmes scolaires sont devenus de plus en plus épais et détaillés depuis une génération, sans que la réalité de leur application soit garantie. Il est temps de revenir à l'essentiel, en évitant à la fois l'encyclopédisme démesuré et la réduction à un bagage minimal. Le socle des connaissances devrait assurer à tous une culture scientifique et humaniste leur permettant de s'adapter aux conditions changeantes du monde ainsi que des professions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Over a generation, school curricula have become increasingly long and detailed, while the reality of their implementation has not been guaranteed. It is time to go back to a core curriculum that avoids both excessiveness and minimalism in its content. The core curriculum should give everyone a scientific and humanist culture allowing them to adapt to the changing conditions of the world and of teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_122_0103