Titre À la recherche de la seconde république
Auteur Portelli Hugues
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 103, 2002/4 L'Italie
Mots-clés (anthropo)Berlusconi (Silvio)
Mots-clés (matière)constitution décentralisation Etat institutions politiques régime politique vie politique
Mots-clés (géographie)Italie
Résumé Peut-on parler de « Seconde République » alors que la révision constitutionnelle de 1997 a échoué et que les changements qui se sont produits ces dix dernières années sont des changements qui concernent la sphère politique (nouveaux partis, nouveau système d'alliance, nouveau style politique) et sa régulation (loi électorale) ? Le seul véritable changement institutionnel concerne l'organisation territoriale de l'État (qui évolue vers un modèle fédéral). Quant à l'avenir des institutions, il reste tributaire de la consolidation des changements politiques (dont les deux précédentes législatures ont montré la précarité) et de leur traduction en conventions politiques.
Résumé anglais Is it possible to refer to a « Second Republic » when the constitutional reform of 1997 has failed and the changes that have occurred in the last decade regard mainly the political sphere (new parties, new system of alliances, new political style) and its regulation (electoral law) ? The only genuine institutional change concerns the territorial organization of the state (which is moving in a federal direction). As for the future of the institutions, it depends on the consolidation of the political changes (whose fragility has been highlighted by the two previous legislatures) and on their translation into political conventions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_103_0005