Titre Un terrain balisé pour le futur Président
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1065, janvier-février 2008 La Russie et les autres pays de la CEI en 2007
Russie 2007
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)élections législatives industrie opposition politique parlement parti unique relations bilatérales répression situation économique société civile
Mots-clés (anthropo)Medvedev (Dmitri) Poutine (Vladimir)
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé En 2007, Vladimir Poutine, au sommet de sa popularité, aura soigneusement préparé sa succession, ne pouvant pas briguer un troisième mandat, mais comptant bien néanmoins rester aux affaires après l'élection de mars 2008. Faute d'être Président, il sera donc Premier ministre. Les élections législatives de décembre 2007 avaient d'ailleurs été un quasi-plébiscite en sa faveur, le parti présidentiel, Russie unie, obtenant 64 % des sièges. La nouvelle loi électorale qui vise à empêcher l'émergence d'un parti d'opposition et interdit toute coalition va sans doute retarder de quelques années l'affirmation du pluralisme politique et imposer de facto une sorte de retour au parti unique. La société russe semble s'accommoder de la situation, tant le quotidien et la consommation parviennent à évacuer le débat politique. Les contestataires, bien que peu nombreux et peu menaçants, sont pourtant réprimés. En dépit d'une amélioration générale du niveau de vie, les contrastes sont frappants. Les millionnaires se multiplient et officiellement 15 % de la population (mais 25 % officieusement) vit en dessous du seuil de pauvreté. Il n'en demeure pas moins que les Russes font crédit à V. Poutine de bons résultats économiques et d'avoir imposé le retour de leur pays sur la scène internationale. Avec une croissance du PIB de près de 8 %, les succès sont évidents. La situation des finances publiques s'est améliorée et les investissements étrangers ont afflué en masse (y compris les capitaux qui avaient fui le pays), enregistrant une hausse de 70 % par rapport à 2006, pour s'établir à 49 milliards de dollars. La réappropriation de la rente par l'Etat, ainsi que l'emprise grandissante de ce dernier sur l'économie et la mise en place d'institutions de développement, définis comme axes stratégiques dès 2004, restent au coeur de l'action de la puissance publique.
Résumé anglais Russia Smooth Road for the Future President In 2007, Vladimir Putin, now at the height of his popularity, unable to aspire to a third term, while hoping to exercise power after the March 2008 elections, carefully prepared his succession. Unable to become President, he will, thus, became Prime Minister. The December 2007 legislative elections were a plebiscite in his favor, with the presidential party, United Russia, obtaining 64 % of the seats. The new election law aimed at preventing the emergence of an opposition party and prohibiting any coalition will probably delay any political pluralism over the next few years and impose a de facto return to a one party system. Russian society seems to be putting up with the situation as daily life and consumption manage to put the lid on any political debate. Protestors, although few and posing no threat, are, however repressed. Despite a general improvement in the standard of living, the contrasts are striking. Millionaires multiply while officially 15 % of the population (but 25 % semi-officially) lives below the poverty line. Russians still credit V. Putin with positive economic performance and the country's return to the international scene. With GDP growth at 8 % his success is undeniable. Public finances have improved and foreign investments are streaming in (including capital which had previously fled), rising 70 % over 2006 to a total of 49 billion dollars. The government's re-appropriation of revenues, its grip on the economy and the setting up of development institutions, are the strategic axes in place since 2004, and remain at the heart of public policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_077_0008