Titre « Le pays des occasions manquées »?
Auteur Bertrand Géraldine
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1062, juillet-août 2007 Europe centrale et orientale
Lituanie 2006-2007
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (géographie)Lituanie Pologne
Résumé Le gouvernement de coalition autour des sociaux-démocrates et néanmoins minoritaire, en place depuis juillet 2006, a dû établir un compromis avec un parti de l'opposition conservatrice, mais leurs relations n'ont jamais été très bonnes, au point que la vie politique est un casse-tête et que les réformes nécessaires sont bloquées. Le chef de l'Etat lui-même, V. Adamkus, a dénoncé cette situation, accusant l'équipe au pouvoir, ainsi que le Parlement, de faire perdre à la population toute confiance dans les institutions, de n'être que des amateurs, faiseurs d'intrigues, sur fond de scandales et de corruption. Si les élections locales de février 2007 ont confirmé la domination des deux plus grands partis, elles ont aussi remis en piste des formations populistes, considérées comme parias, comme celle de l'ex-président R. Paksas, destitué de la présidence en 2004. Sur le plan extérieur, alors que la Russie bloque depuis un an ses livraisons de pétrole à la principale raffinerie du pays, car rachetée par des Polonais, la Lituanie tente de créer un front commun contre Moscou, en essayant de convaincre d'autres membres de l'UE des risques de cette dépendance énergétique. Avec d'autres pays de la région, elle mène d'ailleurs des coopérations dans le secteur nucléaire et pour la distribution de l'électricité. La Russie est néanmoins un de ses principaux partenaires commerciaux. La Lituanie se situe parmi les pays les plus dynamiques de l'UE, avec une croissance de 7,5 %, des transports et des échanges en expansion, une baisse du chômage, un déficit budgétaire faible et une dette publique contenue. Ombres au tableau : l'inflation, justifiant pour Bruxelles le report de l'entrée dans la zone euro, ainsi que le manque de main-d'œuvre, du fait d'une forte émigration, à la recherche de meilleurs salaires, alors qu'ils évoluent pourtant à la hausse.
Résumé anglais Lithuania The Land of “Lost Opportunities” ? The minority social-democratic centered coalition government in place since July 2006 was obliged to compromise with a conservative opposition party, so much so that, although relations were never very good, political life has become chaotic and necessary reforms blocked. President V. Adamkus has even criticized this situation, accusing the government in power as well as the Parliament of destroying the people's confidence in their institutions, referring to them as amateurs and schemers resting on scandals and corruption. While the February 2007 elections confirmed the dominance of the two larger parties, they also reinvigorated shunned populist groups, such as that of former President R. Paksas, impeached in 2004. With regard to foreign affairs, whereas Russia stopped oil supply to the country's main refinery for one year because it was acquired by Poles, Lithuania is endeavouring to create a common front against Moscow, trying to convince other EU members of the dangers of energy dependence. Along with other countries in the region, it is also carrying out joint operations in the nuclear sector and in energy distribution. However, Russia still remains one if its main trading partners. Lithuania is among the most dynamic EU countries with a 7.5 % growth rate, expanding transportation and trade, declining unemployment, a slight budget deficit and a contained national debt. Dark points are : inflation causing Brussels to postpone its entry into the Euro zone, a shortage of manpower due to heavy emigration in the search for better wages, although the latter are rising.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_074_0028