Titre | Comment sortir de l'impasse ? | |
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Auteur | Solioz Christophe | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1062, juillet-août 2007 Europe centrale et orientale | |
Rubrique / Thématique | Bosnie-et-Herzégovine 2006-2007 |
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Page | 123-137 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | Bosnie Herzégovine | |
Mots-clés (matière) | croissance économique élections présidentielles gouvernement intégration économique justice politique économique pouvoir politique réforme résultats électoraux situation économique situation politique tribunal international vie politique | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Tous les acteurs, qu'ils soient
extérieurs ou nationaux, portent
une part de responsabilité dans
les profonds blocages que connaît
actuellement ce pays, divisé en
deux entités, fragmentées en
cantons, et dirigé par une présidence collégiale «ethnique» (un
Serbe, un Bosniaque, un Croate).
Mais comment inventer l'après-Dayton, face aux partis nationalistes, aux désaccords au sein
même de la communauté internationale et à la perte d'attractivité de l'intégration européenne ?
Mais aussi face à l'absence générale, selon l'auteur, de volonté
de construire un projet collectif,
basé sur des valeurs communes,
au-delà des clivages et des
crispations sur des identités communautaires calquées sur des territoires ? D'autant que cet état de
choses profite à des clans politiques craignant que le moindre
changement ne mette à mal leur
pouvoir. L'impossible réforme
de l'administration, pléthorique
et fragmentée, et de la police,
sans parler de celle des institutions, est à cet égard symptomatique. Mais les hommes politiques semblent ainsi ne pas
vouloir entendre une population,
qu'elle soit bosno-serbe ou
bosno-croate, au sein de laquelle,
selon une étude britannique,
émerge un consensus pour construire un véritable Etat commun
centralisé, divisé en régions,
avec pour seule capitale Sarajevo,
et cessant de tourner ses regards
vers Zagreb et Belgrade. Les
scrutins électoraux d'octobre
2006 ont néanmoins confirmé la
donne politique en faveur des
partis nationalistes, sauf à l'élection présidentielle, qui a vu leur
défaite. De son côté, l'Onu a
allongé d'un an la mission du
Haut Représentant, l'Union européenne devant prendre ensuite le
relais mi-2008, avec une feuille
de route recentrée sur l'intégration européenne. Les négociations techniques de l'Accord de
stabilisation et d'association avec
Bruxelles sont terminées, mais
sa signature achoppe sur le
manque de réformes, là encore,
et la coopération avec le TPIY.
Au-delà, afin de bénéficier des
fonds de l'Instrument d'aide à la
pré-adhésion (IPA), le pays
devra réaliser plusieurs objectifs
socio-économiques en matière
de commerce extérieur, marché
du travail, politique fiscale, etc.
La croissance a été évaluée à 5-6 % en 2006, mais 50 % de la
population vit grâce à diverses
aides et/ou la culture d'un lopin
de terre, la plupart étant en situation d'exclusion sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Bosniaand Herzegovina How to Break Out of the Impasse ? All foreign or domestic participants share responsibility for the deep quagmires facing this country, divided into two entities, split up into cantons, and led by a collegial “ethnic” presidency (a Serb, a Bosnian and a Croat). How can one create a post-Dayton world when faced with nationalist parties, disagreements even within the international community and a loss of enthusiasm for European integration and, according to the author, in light of a general absence of interest in drawing up a collective plan based on common values transcending divisions and territorially-based communitarian sentiments, all the more so as this state of affairs benefits political clans fearful that any minor change could compromise their power. The extreme difficulty of reforming the overstaffed and divided administration as well as the police is symptomatic. The politicians do not, however, seem to want to listen to the Bosnian-Serb or Bosnian-Croatian population in which, according to an UK study, there is emerging consensus on the need to build a veritable centralized, unified state, divided into regions with one capital, Sarajevo, and to cease looking towards Zagreb and Belgrade. The October 2006 elections confirmed nevertheless the nationalist parties' popularity, although they were defeated in the presidential election. The UN has extended the mission of its High Representative for one year, while the European Union should take the reins in mid-2008 with a roadmap towards European integration. Technical negotiations with Brussels on a Stabilization and Association Agreement have ended, but signing has been suspended once again because of a lack of reforms and cooperation with the ICTY. Moreover, in order to benefit from Instrument for Pre accession Assistance (IPA) funding, the country will have to reach several socio-economic targets with regard to foreign trade, the labor market, tax policy, etc. Estimated growth was at 5 to 6 % in 2006, but 50 % of the population lives on different forms of aid and by small plot farming, the majority suffering from social exclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_074_0123 |