Titre | République tchèque 2005-2006. L'économie au zénith, match nul en politique | |
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Auteur | Blaha Jaroslav | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1056, juillet-août 2006 Europe centrale et orientale 2005-2006 | |
Page | 103-126 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | campagne électorale catholicisme communisme corruption droite Etat politique étrangère pouvoir politique programme politique relations bilatérales situation économique vie politique | |
Mots-clés (géographie) | Etats Unis France République tchèque Russie | |
Mots-clés (organismes) | Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN | |
Résumé |
Après une période 2003-2004
instable, avec trois gouvernements
d'une même coalition menée par
le Parti social-démocrate (CSSD,
allié aux chrétiens-démocrates et
aux libéraux), et plusieurs revers
électoraux aux scrutins présidentiel, européen et régional, l'heure
était venue, face à l'opposition
des conservateurs de l'ODS,
décidés à obtenir des élections
législatives anticipées, de tenter
de redresser la barre. Le nouveau
Premier ministre remit pour cela
en ordre de marche le CSSD,
sans cesser de ferrailler avec le
chef de l'Etat, Vaclav Klaus
(ODS), élu en 2003 et renforcé
dans sa position présidentielle
par les crises institutionnelles.
La campagne électorale dura en
fait un an, jusqu'en juin 2006,
entre les deux principaux partis,
taxés dans les sondages d'un
score quasi équivalent, générant
des surenchères. Au programme
social et réformiste du CSSD,
«Sécurité et prospérité», s'ajoutait un bilan économique très
positif. Celui de la droite, «Chance
bleue», proposait des mesures
«évolutives», moins structurées
et plus expérimentales, avec en
vedettes l'introduction de la taxe
unique, la privatisation des hôpitaux publics et en fond d'écran,
la fin de l'Etat-providence. Des
débats très houleux ont porté sur
le nouveau Code du travail, pour
remplacer un texte vieux de 40
ans, sur la réforme inévitable du
système de santé et de son financement, sur la nécessité de mettre
un point final aux restitutions,
afin que les droits de propriété,
enfin établis clairement, n'entravent plus les projets de développement des régions et des municipalités. Non moins vifs furent
les échanges sur la corruption,
sur l'existence du mot «communiste», dont certains veulent voir
la totale disparition, sur le rôle
de l'Eglise catholique et les relations avec le Vatican. Au final,
les électeurs n'ont rien tranché,
puisqu'ils ont envoyé à la Chambre
basse un nombre égal de députés
de chaque bord : 100 à droite
(ODS, chrétiens-démocrates et
Verts) et 100 à gauche (CSSD et
communistes).
«Exceptionnelles», ainsi sont qualifiées les performances concernant la croissance (6 %), l'inflation (3 %), les taux d'intérêt, la
production industrielle et les
exportations (avec un solde extérieur positif pour la première
fois) et le flux d'IDE. Mais si les
déficits sont faibles, une réforme
des finances publiques centrales et
locales sera nécessaire en raison
du fort vieillissement de la population (les projets sur les retraites
sont presque au point, mais ceux
sur la santé tardent). Sur le marché
du travail, il existe un freinage
de l'emploi, dû à un coin fiscal
très marqué et à un accès réduit à
l'enseignement supérieur, mais
l'environnement des entreprises
s'est amélioré, de même que la
politique de l'innovation. Quant
à la couronne, elle pourrait être
remplacée par l'euro en 2009-2010, un mécanisme d'évaluation
annuelle ayant été mis en place sur
l'alignement de l'économie au
regard de celle de la zone euro,
hors les critères de Maastricht. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Czech Republic
At the Economic Summit
with a Political Tie
After the instability of 2003-2004, with three successive
governments in a social democratic (CSSD)–led coalition with
the Christian Democrats and the
Liberals, the CSSD's unfavorable
results in the last presidential,
European and regional elections,
and the ODS conservatives'determination to hold early legislative
elections, it was time to redress
the situation. The new Prime
Minister brought the CSSD back
into working order amid continuous squabbles with the head of
state Vaclav Klaus (ODS) elected
in 2003, and strengthened in his
presidential position through
institutional crises. In fact, the
election campaign between the
two main parties with nearly
equal scores in the surveys lasted
one year until June 2006. Avery
positive economic situation added
to the CSSD's social and reformist
program, «Security and Prosperity». The right's «Blue Opportunity» proposed less structured
and more experimental “evolving” measures, with as star
attraction the introduction of a
flat tax system, privatization of
public hospitals and, more generally, the end of the welfare
state. Heated debates concerned
the new labor laws to replace
those dating back forty years, on
inevitable health system reforms
and financing as well as on the
need to end restitutions so that,
once clearly established, ownership rights are no longer an
obstacle to regional and municipal development projects. No
less heated were debates on corruption, the use of the word
«communist» which some want
to eliminate completely, the role
of the Catholic Church and relations with the Vatican. In the
end, voters left things undecided
as they sent an equal number of
representatives from each group
to the Lower House : 100 on the
right (ODS, Christian Democrats
and Greens) and 100 on the left
(CSSD and communists).
Growth (6 %), inflation (3 %),
interest rates, industrial output
and exports (with the first positive foreign trade balance), and
FDI flows have been termed
“exceptional.” Despite the low
deficit, an increasingly ageing
population will make it necessary to reorganize public finance
on a national but especially on a
local level (retirement projects
are nearly ready, but there are
delays on health projects). On
the labor market, there has been
a brake on employment, due to a
tax wedge and reduced access to
higher education, but the business environment has improved
as has innovation policy. The
Euro is expected to replace the
crown by 2009-2010, and to this
end an annual evaluation system,
outside of Maastricht, has been
implemented to assess economic
alignment with the Euro zone as
well as domestic market flexibility. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_064_0103 |