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Titre République tchèque 2005-2006. L'économie au zénith, match nul en politique
Auteur Blaha Jaroslav
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1056, juillet-août 2006 Europe centrale et orientale 2005-2006
Page 103-126
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (matière)campagne électorale catholicisme communisme corruption droite Etat politique étrangère pouvoir politique programme politique relations bilatérales situation économique vie politique
Mots-clés (géographie)Etats Unis France République tchèque Russie
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN
Résumé Après une période 2003-2004 instable, avec trois gouvernements d'une même coalition menée par le Parti social-démocrate (CSSD, allié aux chrétiens-démocrates et aux libéraux), et plusieurs revers électoraux aux scrutins présidentiel, européen et régional, l'heure était venue, face à l'opposition des conservateurs de l'ODS, décidés à obtenir des élections législatives anticipées, de tenter de redresser la barre. Le nouveau Premier ministre remit pour cela en ordre de marche le CSSD, sans cesser de ferrailler avec le chef de l'Etat, Vaclav Klaus (ODS), élu en 2003 et renforcé dans sa position présidentielle par les crises institutionnelles. La campagne électorale dura en fait un an, jusqu'en juin 2006, entre les deux principaux partis, taxés dans les sondages d'un score quasi équivalent, générant des surenchères. Au programme social et réformiste du CSSD, «Sécurité et prospérité», s'ajoutait un bilan économique très positif. Celui de la droite, «Chance bleue», proposait des mesures «évolutives», moins structurées et plus expérimentales, avec en vedettes l'introduction de la taxe unique, la privatisation des hôpitaux publics et en fond d'écran, la fin de l'Etat-providence. Des débats très houleux ont porté sur le nouveau Code du travail, pour remplacer un texte vieux de 40 ans, sur la réforme inévitable du système de santé et de son financement, sur la nécessité de mettre un point final aux restitutions, afin que les droits de propriété, enfin établis clairement, n'entravent plus les projets de développement des régions et des municipalités. Non moins vifs furent les échanges sur la corruption, sur l'existence du mot «communiste», dont certains veulent voir la totale disparition, sur le rôle de l'Eglise catholique et les relations avec le Vatican. Au final, les électeurs n'ont rien tranché, puisqu'ils ont envoyé à la Chambre basse un nombre égal de députés de chaque bord : 100 à droite (ODS, chrétiens-démocrates et Verts) et 100 à gauche (CSSD et communistes). «Exceptionnelles», ainsi sont qualifiées les performances concernant la croissance (6 %), l'inflation (3 %), les taux d'intérêt, la production industrielle et les exportations (avec un solde extérieur positif pour la première fois) et le flux d'IDE. Mais si les déficits sont faibles, une réforme des finances publiques centrales et locales sera nécessaire en raison du fort vieillissement de la population (les projets sur les retraites sont presque au point, mais ceux sur la santé tardent). Sur le marché du travail, il existe un freinage de l'emploi, dû à un coin fiscal très marqué et à un accès réduit à l'enseignement supérieur, mais l'environnement des entreprises s'est amélioré, de même que la politique de l'innovation. Quant à la couronne, elle pourrait être remplacée par l'euro en 2009-2010, un mécanisme d'évaluation annuelle ayant été mis en place sur l'alignement de l'économie au regard de celle de la zone euro, hors les critères de Maastricht.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Czech Republic At the Economic Summit with a Political Tie After the instability of 2003-2004, with three successive governments in a social democratic (CSSD)–led coalition with the Christian Democrats and the Liberals, the CSSD's unfavorable results in the last presidential, European and regional elections, and the ODS conservatives'determination to hold early legislative elections, it was time to redress the situation. The new Prime Minister brought the CSSD back into working order amid continuous squabbles with the head of state Vaclav Klaus (ODS) elected in 2003, and strengthened in his presidential position through institutional crises. In fact, the election campaign between the two main parties with nearly equal scores in the surveys lasted one year until June 2006. Avery positive economic situation added to the CSSD's social and reformist program, «Security and Prosperity». The right's «Blue Opportunity» proposed less structured and more experimental “evolving” measures, with as star attraction the introduction of a flat tax system, privatization of public hospitals and, more generally, the end of the welfare state. Heated debates concerned the new labor laws to replace those dating back forty years, on inevitable health system reforms and financing as well as on the need to end restitutions so that, once clearly established, ownership rights are no longer an obstacle to regional and municipal development projects. No less heated were debates on corruption, the use of the word «communist» which some want to eliminate completely, the role of the Catholic Church and relations with the Vatican. In the end, voters left things undecided as they sent an equal number of representatives from each group to the Lower House : 100 on the right (ODS, Christian Democrats and Greens) and 100 on the left (CSSD and communists). Growth (6 %), inflation (3 %), interest rates, industrial output and exports (with the first positive foreign trade balance), and FDI flows have been termed “exceptional.” Despite the low deficit, an increasingly ageing population will make it necessary to reorganize public finance on a national but especially on a local level (retirement projects are nearly ready, but there are delays on health projects). On the labor market, there has been a brake on employment, due to a tax wedge and reduced access to higher education, but the business environment has improved as has innovation policy. The Euro is expected to replace the crown by 2009-2010, and to this end an annual evaluation system, outside of Maastricht, has been implemented to assess economic alignment with the Euro zone as well as domestic market flexibility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_064_0103