Titre | Bosnie-et-Herzégovine 2005-2006. Transition sur le fil du rasoir | |
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Auteur | Solioz Christophe | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1056, juillet-août 2006 Europe centrale et orientale 2005-2006 | |
Page | 180-198 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | Bosnie Herzégovine France | |
Mots-clés (matière) | coopération Etat gouvernement politique économique pouvoir politique réforme relations bilatérales relations économiques résultats électoraux situation économique situation politique système judiciaire vie politique | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Fragile et considérée comme
intenable à terme, l'architecture
institutionnelle de l'Etat bosnien,
dont les deux entités (Fédération
croato-musulmane et Republika
Srpska) ont encore bien du mal à
coopérer, ne laisse pas d'inquiéter
experts étrangers et nationaux et
d'alimenter un débat récurrent
sur les bienfaits, autant que les
méfaits de l'ingérence internationale, concrétisée sur place par
le Haut Représentant de l'Onu,
envoyé spécial de l'UE. Christian
Schwarz-Schilling, qui a pris ses
fonctions le 1er février 2006, aura
comme priorité, à l'instar de ses
deux prédécesseurs, de renforcer
l'autorité de l'Etat central, via
différentes réformes (justice,
police, budget). En juin 2007, il
sera exclusivement Représentant
spécial de l'UE, signifiant un
engagement plus net de cette
dernière. Bien que dépourvue à
court, voire à moyen terme, de
toute visibilité quant à sa stratégie future d'élargissement, l'UE
a cependant décidé, en novembre
2005, à la grande satisfaction des
autorités bosniennes, d'ouvrir des
négociations en vue d'un Accord
de stabilisation et d'association;
elle insiste dans le même temps
sur la nécessité de développer
une coopération régionale que
les dirigeants des pays voisins
(Croatie, Serbie-et-Monténégro)
comme ceux de Sarajevo, semblent
a priori plus enclins désormais à
activer. Dix ans après l'accord
de Dayton (novembre 1995), la
tentative avortée à l'issue du
vote négatif de la Chambre des
représentants de réformer la
Constitution, aux fins de renforcer
les prérogatives de l'Etat central,
tout comme les velléités des
responsables de la Republika
Srpska de procéder, comme au
Monténégro, à un référendum
sur l'indépendance, n'augurent
aucune évolution encourageante,
alors que des résultats économiques témoignent, pour leur
part, d'une certaine reprise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Bosniaand Herzegovina Change on a Tightrope Fragile and considered to be unsustainable, the institutional structure of the Bosnian state in which two entities (the Muslim-Croat Federation and the Republika Srpska) still find it difficult to cooperate, continues to concern foreign and domestic experts and to create a recurring debate on the benefits, as well as on the adverse effects, of international intervention, as manifested by the local presence of the UN High Representative, EU Special Envoy. Like his two predecessors, the priority for Christian Schwarz-Schilling, in office since February 1,2006, is to reinforce the authority of the central State through various reforms (justice, police force, budgetary). He will become exclusively EU Special Representative in June 2007, which implies more concrete EU involvement. Although there is no short or mean term visibility on any future enlargement, the EU decided in November 2005, to the great satisfaction of the Bosnian authorities, to enter into negotiations on a Stabilisation and Association Agreement ; it is also insisting on the need to develop regional cooperation which the leaders of the neighboring countries (Croatia, Serbia and Montenegro), as well as those of Sarajevo, are a priori more interested in setting up. Ten years after the Dayton Agreement (November 1995), the failure resulting from the no vote by the House of Representatives on constitutional reform to consolidate the central State, as well as the determination the Republika Srpka's leaders to go forward, as in Montenegro, with a referendum on independence, does not forebode any encouraging developments, whereas financial results are indicating a certain recovery. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_064_0180 |