Titre Bosnie-et-Herzégovine 2005-2006. Transition sur le fil du rasoir
Numéro no 1056, juillet-août 2006 Europe centrale et orientale 2005-2006
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (géographie)Bosnie Herzégovine France
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Fragile et considérée comme intenable à terme, l'architecture institutionnelle de l'Etat bosnien, dont les deux entités (Fédération croato-musulmane et Republika Srpska) ont encore bien du mal à coopérer, ne laisse pas d'inquiéter experts étrangers et nationaux et d'alimenter un débat récurrent sur les bienfaits, autant que les méfaits de l'ingérence internationale, concrétisée sur place par le Haut Représentant de l'Onu, envoyé spécial de l'UE. Christian Schwarz-Schilling, qui a pris ses fonctions le 1er février 2006, aura comme priorité, à l'instar de ses deux prédécesseurs, de renforcer l'autorité de l'Etat central, via différentes réformes (justice, police, budget). En juin 2007, il sera exclusivement Représentant spécial de l'UE, signifiant un engagement plus net de cette dernière. Bien que dépourvue à court, voire à moyen terme, de toute visibilité quant à sa stratégie future d'élargissement, l'UE a cependant décidé, en novembre 2005, à la grande satisfaction des autorités bosniennes, d'ouvrir des négociations en vue d'un Accord de stabilisation et d'association; elle insiste dans le même temps sur la nécessité de développer une coopération régionale que les dirigeants des pays voisins (Croatie, Serbie-et-Monténégro) comme ceux de Sarajevo, semblent a priori plus enclins désormais à activer. Dix ans après l'accord de Dayton (novembre 1995), la tentative avortée à l'issue du vote négatif de la Chambre des représentants de réformer la Constitution, aux fins de renforcer les prérogatives de l'Etat central, tout comme les velléités des responsables de la Republika Srpska de procéder, comme au Monténégro, à un référendum sur l'indépendance, n'augurent aucune évolution encourageante, alors que des résultats économiques témoignent, pour leur part, d'une certaine reprise.
Résumé anglais Bosniaand
Herzegovina Change on a Tightrope Fragile and considered to be unsustainable, the institutional structure of the Bosnian state in which two entities (the Muslim-Croat Federation and the Republika Srpska) still find it difficult to cooperate, continues to concern foreign and domestic experts and to create a recurring debate on the benefits, as well as on the adverse effects, of international intervention, as manifested by the local presence of the UN High Representative, EU Special Envoy. Like his two predecessors, the priority for Christian Schwarz-Schilling, in office since February 1,2006, is to reinforce the authority of the central State through various reforms (justice, police force, budgetary). He will become exclusively EU Special Representative in June 2007, which implies more concrete EU involvement. Although there is no short or mean term visibility on any future enlargement, the EU decided in November 2005, to the great satisfaction of the Bosnian authorities, to enter into negotiations on a Stabilisation and Association Agreement ; it is also insisting on the need to develop regional cooperation which the leaders of the neighboring countries (Croatia, Serbia and Montenegro), as well as those of Sarajevo, are a priori more interested in setting up. Ten years after the Dayton Agreement (November 1995), the failure resulting from the no vote by the House of Representatives on constitutional reform to consolidate the central State, as well as the determination the Republika Srpka's leaders to go forward, as in Montenegro, with a referendum on independence, does not forebode any encouraging developments, whereas financial results are indicating a certain recovery.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_064_0180