Titre En butte à la menace populiste
Auteur Bertrand Géraldine
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1050, juillet-août 2005 Europe centrale et orientale 2004-2005
Lituanie 2004-2005
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (géographie)France Lituanie Russie
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN Union européenne - U.E.
Résumé Le climat politique s'est détérioré en Lituanie à la suite de nombreux scandales. C'est ainsi que le président Rolandas Paksas a été destitué le 6 avril 2004, après avoir été reconnu coupable de divulgation de secrets d'Etat à un homme d'affaires russe. Par ailleurs, à l'été 2004, des députés ont été soupçonnés de corruption dans le cadre du financement des partis politiques. Les élections législatives du 10 octobre se sont déroulées sur fond de menace populiste, mais le Parti du travail (LDP), principal représentant de cette mouvance, qui avait remporté les élections européennes du 13 juin 2004, même s'il est devenu la première formation au Parlement, n'a pas réussi à obtenir autant de postes qu'il l'escomptait dans le nouveau gouvernement, orienté à gauche. En politique étrangère, après son adhésion à l'Otan (2 avril) et à l'UE (1er mai), la Lituanie souhaite renforcer son rôle d'intermédiaire entre les institutions euro-atlantiques et les pays de la CEI, mais ses relations avec la Russie se sont détériorées en raison des problèmes posés par l'exclave de Kaliningrad et des célébrations du 60e anniversaire de la victoire de 1945, auxquelles le Président lituanien n'a pas participé. Le 11 novembre, elle a été le premier des 25 pays de l'UE à ratifier le traité constitutionnel européen, par la voie parlementaire. L'économie lituanienne continue à être très dynamique, avec un PIB en hausse de 6,7 % en 2004, grâce notamment à la progression de sa production industrielle (+ 11 %, le meilleur chiffre de l'UE-25). Toutefois, le chômage est encore élevé (11,4%) et les inégalités sociales profondes, bien que moins criantes que dans les deux autres Etats baltes.
Résumé anglais Lithuania Up Against a Populist Threat The political climate has deteriorated in Lithuania as a result of numerous scandals. Thus, its president, Rolandas Paksas, was impeached on April 6,2004 after he admitted divulging state secrets to a Russian businessman. Moreover, in the summer of 2004, some deputies were placed under suspicion of corruption in the financing of political parties. The October 10 legislative elections took place under a populist threat, even though the main representative of this trend, the Lithuanian Labor Party (LDP), which had carried the June 13,2004 elections and was now the largest group in parliament, did not obtain as many posts as it had expected in the new left-oriented government. In terms of foreign policy, now that it is a member of NATO (April 2nd ) and the EU (May 1st ) membership, Lithuania would like to consolidate its role as a go-between with the Euro-Atlantic institutions and the CIS countries, but its relations with Russia have deteriorated over problems in the Kaliningrad enclave and the celebrations of the 60th anniversary of the victory of 1945, which the Lithuanian president did not attend. On November 11, it became the first of the 25 EU nations to ratify the European Constitutional Treaty, by parliamentary means. The Lithuanian economy remains very dynamic with a GDP up 6.7 % in 2004, due mainly to an increase in industrial output (+ 11 %, the highest percentage in the EU-25). However, unemployment remains high (11.4 %), with deep social inequalities, although these are less flagrant than in the two other Baltic states.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_054_0116