Titre | Serbie-et-Monténégro: 2004-2005 Le pays des contradictions | |
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Auteur | Heimerl Daniela | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1050, juillet-août 2005 Europe centrale et orientale 2004-2005 | |
Rubrique / Thématique | ||
Page | 215-231 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | France Kosovo Monténégro Serbie Serbie-et-Monténégro | |
Mots-clés (matière) | gouvernement guerre histoire indépendance nationale politique économique pouvoir politique privatisation relations bilatérales résultats électoraux situation économique situation politique tribunal international vie politique | |
Résumé |
Le gouvernement minoritaire
formé du DSS (Parti démocratique de Serbie), du G17+ et du
SPO-NS (bloc Mouvement du
renouveau serbe-Nouvelle Serbie)
qui a pris ses fonctions en mars
2004 paraît, pour le moment,
stable, en dépit de divergences
internes. Ceci est dû au soutien
officieux du Parti radical serbe
(SRS), ultranationaliste, et du
Parti socialiste de Serbie (SPS).
Les autorités serbes ont d'ailleurs marqué des points concernant deux dossiers majeurs :
elles ont opéré un changement
de politique à l'égard de la
coopération avec le Tribunal
pénal international pour l'ex-Yougoslavie et se montrent plus
amènes quant à l'engagement
éventuel de la communauté internationale et des Albanais du
Kosovo en vue de négociations
portant sur le statut de la province.
Cette attitude a porté ses fruits,
avec le feu vert de l'UE pour
commencer les négociations en
vue de la signature d'un accord
de stabilisation et d'association.
Il n'en reste pas moins que les
réformes censées en finir avec
l'héritage de Milosevic tardent,
dans la justice, l'armée et les
forces de police et de sécurité.
Par ailleurs, l'avenir de l'Etat
commun Serbie-et-Monténégro
demeure incertain. Les autorités
monténégrines souhaitent l'indépendance, obtenue (dans l'idéal)
par accord à l'amiable avec la
Serbie. Un référendum sur la
question pourrait être organisé
au Monténégro dans la première
moitié de 2006, dont le résultat
est incertain. Economiquement,
les deux entités font «lit à part»,
au point que l'UE a adopté une
«approche parallèle» dans les
négociations commerciales et
qu'elles entreront séparément
dans l'OMC. La Serbie a connu
une nette croissance, mais le
chômage réel se situerait à 15 %.
Les privatisations dans le secteur
public et les restructurations
dans celui de la «propriété
sociale» vont sans doute entrer
dans une phase décisive, mais
des exemples récents montrent
que le parcours risque d'être
sinueux... Le Monténégro, qui
utilise l'euro, a obtenu de bons
résultats, mais devra réduire son
déficit budgétaire. Les Hongrois
ont acquis la moitié des parts de
l'entreprise de télécommunications, et les Russes, 65 % de la
principale entreprise d'aluminium, dans des conditions jugées
très avantageuses pour ces
derniers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Serbia
and Montenegro
The Country
of Contradictions
The minority government
formed by the DSS (Democratic
Party of Serbia), the G17+ and
the SPO-NS bloc (Serbian
Renewal Movement-New Serbia)
which took over in March 2004,
seems to be, for the moment,
stable despite internal differences.
This is due to official support
from the ultranationalist Serbian
Radical Party (SRS) and the
Socialist Party of Serbia (SPS).
The Serbian government has
indeed made headway on
aspects of two major projects :
they changed their policy on
cooperation with the International Criminal Tribunal for the
Former Yugoslavia and showed
themselves to be more amenable
to the possible involvement of
the international community and
Kosovo Albanians in negotiations on the status of the
province. This attitude has borne
fruit with the go-ahead from the
EU on beginning negotiations on
a stabilization-association agreement. Nevertheless, reforms
aimed at ending the Milosevic
heritage are taking time in the
justice system, the army, the
police and security forces.
Moreover, the future of the joint
Serbia and Montenegro State
remains uncertain. The Montenegrin authorities desire independence, obtained (ideally) on
amiable terms with Serbia. A
referendum on the question
could be organized in Montenegro in the first half of 2006,
with an uncertain outcome.
Economically, they form two
separate entities to the extent
that the EU has adopted a «parallel
approach» in trade negotiations
and they will enter separately
into the WTO. Serbia has
enjoyed clear growth but real
unemployment is at 15 %. Public
sector privatizations and restructurings of «social property» will
undoubtedly enter into a decisive
phase, but recent examples show
that they may be treading a
sinuous path. Montenegro,
which uses the Euro, has had
good results but must reduce its
budget deficit. The Hungarians
have acquired half of the telecommunications company and
the Russians 65 % of the main
aluminium producer under conditions considered to be very
advantageous for the latter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_054_0215 |