Titre | Slovénie 2004-2005. Virage politique | |
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Auteur | Sachter Hugues | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1050, juillet-août 2005 Europe centrale et orientale 2004-2005 | |
Rubrique / Thématique | ||
Page | 251-265 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | adhésion gouvernement politique économique politique étrangère pouvoir politique relations bilatérales relations économiques résultats électoraux situation économique situation politique vie politique | |
Mots-clés (géographie) | France Slovénie | |
Mots-clés (organismes) | Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Au terme de treize années de
pouvoir sans discontinuité, le
ténor de la scène politique
slovène, le parti Démocratie
libérale, a dû céder la place au
Parti démocrate, à l'issue des
élections législatives du 4 octobre
2004. S'appuyant sur une coalition
de centre droit réunissant
quatre formations, menée par le
très charismatique Janez Jansa,
«père» de l'indépendance slovène,
le nouveau gouvernement a pour
tâche de préparer la Slovénie à
mieux affronter une donne économique
en complète redéfinition
sur le plan mondial comme
européen. La nouvelle loi sur les
investissements étrangers de
juillet 2004 devrait y contribuer.
Certes, le pays dispose de solides
atouts : une bonne santé économique comme en témoignent le
taux de croissance (4,9 %, le
meilleur depuis 2000) et les autres
indicateurs fondamentaux, qu'il
s'agisse de l'inflation, de l'ampleur
modérée des déficits budgétaire
et commercial, un niveau
de vie le plus élevé des nouveaux
pays membres, dopé, en 2004,
par une nouvelle augmentation
de la consommation. Capable de
tirer le meilleur parti de sa position
géographique et de son
appartenance passée à la Fédération
yougoslave, la Slovénie
entretient des relations étroites,
pas uniquement économiques,
avec les pays successeurs de
l'ex-Yougoslavie, mais qui restent
parfois délicates avec la Croatie.
Déployant dans les institutions
européennes une activité remarquée
(présidence de l'OSCE en
2005, portefeuille du Commissariat
européen chargé de la
Science et de la Recherche,
entrée dans le MCE II en juin
2004), ce nouvel Etat membre
de l'UE doit trouver un second
souffle, ce qui implique de s'attaquer
à certaines rigidités structurelles
de son appareil de
production, une adaptation
impérative, dont le consensus
social, propre à ce pays démographiquement
vieillissant, risque
de faire les frais. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Slovenia
A Political Turn
With the October 4, 2004 legislatives, and after thirteen years of continual power, the leader of the Slovene political scene, the Liberal Democracy of Slovenia party, has ceded its place to the Democratic Party. Based on a center-right coalition of four groups under the leadership of the very charismatic Jenez Jansa, «father» of Slovene independence, the new government set about to prepare Slovenia to deal better with the economic reality and its complete redefinition on the world and European scene. The new law on foreign investments of July 2004 should contribute to this. Of course, the country enjoys solid advantages : good economic health as shown by its growth rate (4.9 %, the best since 2000), and other fundamental indicators, such as inflation, the moderate budget and trade deficits, and a standard of living higher than that of the new member states, boosted in 2004 by a new increase in consumption. Capable of using its geographic location to best advantage and its past membership in the Yugoslav Federation, Slovenia has maintained close, and not only economic, relations with the countries of the ex- Yugoslavia, although these remain at times delicate with Croatia. Playing a remarkable role in European institutions (2005 OSCE presidency, the post of European Commissioner for Science and Research, entry into ERM II in June 2004), this new EU member State should gain new impetus, meaning that it will have to battle some structural rigidity in its production apparatus, a requisite adaptation, for which social consensus in this demographically ageing country might have to pay the price. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_054_0251 |