Titre Slovénie 2004-2005. Virage politique
Numéro no 1050, juillet-août 2005 Europe centrale et orientale 2004-2005
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (géographie)France Slovénie
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN Union européenne - U.E.
Résumé Au terme de treize années de pouvoir sans discontinuité, le ténor de la scène politique slovène, le parti Démocratie libérale, a dû céder la place au Parti démocrate, à l'issue des élections législatives du 4 octobre 2004. S'appuyant sur une coalition de centre droit réunissant quatre formations, menée par le très charismatique Janez Jansa, «père» de l'indépendance slovène, le nouveau gouvernement a pour tâche de préparer la Slovénie à mieux affronter une donne économique en complète redéfinition sur le plan mondial comme européen. La nouvelle loi sur les investissements étrangers de juillet 2004 devrait y contribuer. Certes, le pays dispose de solides atouts : une bonne santé économique comme en témoignent le taux de croissance (4,9 %, le meilleur depuis 2000) et les autres indicateurs fondamentaux, qu'il s'agisse de l'inflation, de l'ampleur modérée des déficits budgétaire et commercial, un niveau de vie le plus élevé des nouveaux pays membres, dopé, en 2004, par une nouvelle augmentation de la consommation. Capable de tirer le meilleur parti de sa position géographique et de son appartenance passée à la Fédération yougoslave, la Slovénie entretient des relations étroites, pas uniquement économiques, avec les pays successeurs de l'ex-Yougoslavie, mais qui restent parfois délicates avec la Croatie. Déployant dans les institutions européennes une activité remarquée (présidence de l'OSCE en 2005, portefeuille du Commissariat européen chargé de la Science et de la Recherche, entrée dans le MCE II en juin 2004), ce nouvel Etat membre de l'UE doit trouver un second souffle, ce qui implique de s'attaquer à certaines rigidités structurelles de son appareil de production, une adaptation impérative, dont le consensus social, propre à ce pays démographiquement vieillissant, risque de faire les frais.
Résumé anglais Slovenia A Political Turn
With the October 4, 2004 legislatives, and after thirteen years of continual power, the leader of the Slovene political scene, the Liberal Democracy of Slovenia party, has ceded its place to the Democratic Party. Based on a center-right coalition of four groups under the leadership of the very charismatic Jenez Jansa, «father» of Slovene independence, the new government set about to prepare Slovenia to deal better with the economic reality and its complete redefinition on the world and European scene. The new law on foreign investments of July 2004 should contribute to this. Of course, the country enjoys solid advantages : good economic health as shown by its growth rate (4.9 %, the best since 2000), and other fundamental indicators, such as inflation, the moderate budget and trade deficits, and a standard of living higher than that of the new member states, boosted in 2004 by a new increase in consumption. Capable of using its geographic location to best advantage and its past membership in the Yugoslav Federation, Slovenia has maintained close, and not only economic, relations with the countries of the ex- Yugoslavia, although these remain at times delicate with Croatia. Playing a remarkable role in European institutions (2005 OSCE presidency, the post of European Commissioner for Science and Research, entry into ERM II in June 2004), this new EU member State should gain new impetus, meaning that it will have to battle some structural rigidity in its production apparatus, a requisite adaptation, for which social consensus in this demographically ageing country might have to pay the price.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_054_0251