Titre | Pourquoi les partis gouvernementaux perdent-ils les élections intermédiaires ? Enquête Eurobaromètre 2004 et élections européennes | |
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Auteur | Magni Berton Raùl | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | Vol. 58, no 4, 2008 | |
Rubrique / Thématique | Note de recherche |
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Page | 643-656 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | abstentionnisme comportement politique élection gouvernement opposition politique parti politique vie politique | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
L'objectif de cet article est de tester certaines des conséquences de la théorie des élections de second ordre au niveau individuel. La principale hypothèse testée est que plus l'élection de premier ordre (nationale) est éloignée et moins les électeurs tendent à voter pour le parti au gouvernement. Une recherche au niveau individuel permet de déterminer quel type de comportement la théorie prédit et pour quel type de personnes. Nous utilisons les données d'Eurobaromètre 2004 : elles couvrent 15 pays et environ 16 000 individus. Les résultats montrent que la théorie des élections de second ordre se vérifie au niveau micro et que cela est dû à une volatilité et à une abstention différentielle des électeurs proches du gouvernement. Ils montrent également que le diplôme est la variable qui explique le mieux ce comportement électoral. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this paper is to test some of the consequences of the second-order elections theory at the individual level. The main hypothesis tested is that the more distant people are from a first order election (national) the less they like their government. An individual research allows to determinate for what kind of people this theory works. The idea is to make temporal inferences using simultaneous individual data. We use the 2004 Eurobarometer data : it covers 15 countries and approximately 16 000 individuals. Our results confirm the second-order election theory at the individual level. They show also that both the differential volatility and the differential abstention explain the electoral defeat of the governmental party. Particularly, education is the principal variable to identify the people accountable of this defeat. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_584_0643 |