Contenu de l'article

Titre Enquêter en milieu « difficile ». Introduction
Auteur Boumaza Magali, Campana Aurélie
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 57, no 1, 2007 Enquêter en milieu « difficile »
Rubrique / Thématique
Enquêter en milieu « difficile »
Page 5-25
Mots-clés (matière)chercheur enquête légitimité méthodologie opinion publique recherche science politique sécurité
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'introduction générale engage une discussion sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques soulevés par l'adoption d'une démarche ethnographique dans les enquêtes sur des terrains « difficiles ». Elle s'attache dans un premier temps à cerner cette catégorie souvent associée aux zones de violence ou aux contextes d'insécurité. Elle englobe de fait les objets considérés comme socialement illégitimes ou des acteurs stigmatisés ou prosélytes. Puis, à partir d'une revue des littératures française et anglo-saxonne, sont soulevés les problèmes liés à la démarche ethnographique et anthropologique et les stratégies pour les résoudre. Enfin, elle expose les apports de la méthode ethnographique, montrant ce qu'elle implique pour les objets canoniques de la science politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The general introduction engages in a discussion on the methodological and epistemological stakes raised by the adoption of an ethnographic approach in doing fieldwork under striving conditions. It first intends to define a category more than often linked with zones of violence or contexts of insecurity. This category also includes objects considered as socially illegitimate, stigmatized or proselytes. Then, the paper proposes a survey of the French and Anglo-Saxon state of art and approaches, as well as the strategies elaborated to bypass them. Finally, it puts forward the contributions of the ethnographic methods, showing that it modifies the way political scientists using it construct their objects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_571_0005