Titre Vers une politique publique internationale des migrations ? Réseaux politiques et processus de transfert de modèles
Auteur Channac Frédérique
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 56, no 3, 2006 Politiques publiques et relations internationales
Politiques publiques et relations internationales
Annexes Schémas
Mots-clés (matière)accord international coopération migration politique de l'immigration politique publique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les prémisses d'une politique publique internationale des migrations sont aujourd'hui observables dans le transfert organisé d'un modèle particulier de coopération intergouvernementale entre différentes régions du monde. Afin d'expliquer les modalités et les finalités de ce transfert, un retour sur des concepts forgés pour l'analyse des politiques publiques nationales enrichit sensiblement notre compréhension de l'élaboration d'une politique internationale des migrations. Grâce à ces grilles de lecture et ces outils de politique publique, il devient plus aisé de comprendre comment s'opère ce transfert de modèle, quels en sont les acteurs, comment circulent les idées d'une institution ou d'une région à l'autre, mais également en quoi ce transfert peut être un objectif intermédiaire des politiques publiques migratoires de certains États et institutions intergouvernementales.
Résumé anglais Current transferred patterns of inter-governmental cooperation between various regions are marking out a standard in international public policies of migration. In order to clarify the process and ambition of such mutual borrowing, this article reappraises national public policy concepts as a support to understand international migration policies. These public policy investigation methods facilitate figuring out how such transfer paradigms function ; thus various ground rules can be identified : actors, the dissemination of ideas from one country or institution to another. It also positions such transfer as a transitional aim for policy convergence and towards a global governance for international migration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_563_0393