Titre La dérive des instruments. Les indicateurs de la politique de la ville et l'action publique
Auteur Lorrain Dominique
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 56, no 3, 2006 Politiques publiques et relations internationales
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)économie souterraine inégalités politique de la ville politique publique quartier redistribution des revenus revenu
Mots-clés (géographie)France
Résumé Ce texte traite du rôle des instruments et des indicateurs dans l'action publique à partir des indicateurs utilisés pour définir les « quartiers sensibles » en France. L'article discute de leur construction et de leurs limites ; il propose d'y ajouter des données sur les revenus et sur l'accès aux biens publics et il les teste sur deux espaces contrastés : un quartier d'une commune de la région parisienne et une petite ville d'un département rural, perçue comme sans problèmes. Au vu des résultats qui ne correspondent pas aux attendus, il s'interroge sur le rôle de l'État dans la correction des inégalités et sur le fonctionnement des institutions politiques dans la société française.
Résumé anglais This articles questions the significance of instruments in public action, drawing on indicators traditionally applied in exploring French underprivileged areas. Two distinct locations served as testing grounds : a deprived suburb of Paris and a small country town neighborhood. The surprisingly result is that the « quiet-and-rural » place is much less well off than the « abandoned » suburb, nevertheless the State grants it receives are extremely low. The article investigates the role of the State in leveling out social disparity and the functions of political institutions within French society. We argue that public action instruments build up from fair and rational principles intended to assist the actors. However, overtime these have grown to be accepted to the detriment of pre-existing political issues. Finally, they contribute to typify common sense. Only a constant reflection on the instruments can eventually avoid their turning astray and altering their original rationale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_563_0429