Titre Les États membres de l'UE et la Commission Prodi
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 53, no 4, 2003
Annexes Bibliographie
Mots-clés (organismes)Commission européenne Union européenne - U.E.
Mots-clés (matière)gouvernement institutions communautaires parlement politique commune pouvoir politique relations politiques
Résumé Le rapport entre les États membres et la Commission est au cœur de la structure institutionnelle de l'UE et au centre des discussions au sujet de l'Union européenne. La façon dont la puissance de la Commission change au cours du temps, reflétant et en même temps contribuant à l'équilibre précaire entre les éléments supranationaux et intergouvernementaux, n'est rien moins qu'important. Cet article affirme que le déclin de la Commission, déjà en marche quand Prodi a assumé ses responsabilités en tant que son président, a continué rapidement depuis l'automne 1999. Le déclin de la Commission a des implications sérieuses non seulement pour l'institution elle-même, mais pour l'Union dans son ensemble et pour l'intégration à venir. Dans une Union agrandie, où le Conseil européen et le Conseil de l'Union européenne sont susceptibles de devenir bien plus encombrants et difficiles à manier, la Commission sera la seule institution capable de jouer le rôle stabilisant et coordonné qu'un système bien plus complexe exigera.
Résumé anglais The relationship between the member states and the Commission is at the heart of the EU's institutional structure and at the centre of debates about the European Union. How the power of the Commission changes over time, reflecting, and at the same time contributing to, a shifting balance between supranational and intergovernmental elements, is no less important. This article contends that the decline of the Commission, already in progress when Prodi assumed his responsibilities as its President, has continued apace since the autumn of 1999. The decline of the Commission has serious implications not only for the institution itself, but for the Union as a whole and for integration in the future. In an enlarged Union, where the European Council and the Council of the European Union are likely to become even more cumbersome and unwieldy, the Commission will be the only institution capable of playing the stabilising and coordinating role that an even more complex system will require.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_534_0491