Titre Les chambres régionales des comptes face aux élus locaux. Les « effets inattendus » d'une institution
Auteur Benoit Olivier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 53, no 4, 2003
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)chambre régionale des comptes collectivité territoriale contrôle élu local gestion financière homme politique justice politique régionale
Mots-clés (géographie)France
Résumé Institutions méconnues de la décentralisation, les chambres régionales des comptes permettent pourtant d'appréhender les mécanismes des transformations institutionnelles et sociales qui caractérisent la réforme administrative des années 1980. Saisies au travers de leur institutionnalisation et de leurs relations conflictuelles avec les élus locaux, elles permettent de voir comment s'est progressivement constitué et consolidé un espace de contrôle des activités de gestion locale, auquel participent d'autres agences, judiciaires ou administratives. Les chambres régionales des comptes, par les techniques de contrôle financier qu'elles privilégient, aident également à comprendre pourquoi les normes managériales semblent aujourd'hui s'imposer dans l'approche gestionnaire des collectivités locales.
Résumé anglais Although considered as largely unknown decentralization elements, French local audit institutions enable to figure out the mechanisms of social and institutional changes that characterize the administrative reform of the eighties. As seen through their institutionalization and the rather conflicting relations with local councillors, they make one realize how a control board for local management has been gradually established and strengthened with other legal or administrative authorities. Via the financial control techniques they favour, French local audit institutions also help understand why a managerial approach seems to be prevalent nowadays in the management of local communities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_534_0535