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Titre Du signe à la trace : l'information sur mesure
Auteur Louise Merzeau
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 53, 2009 Traçabilité et réseaux
Rubrique / Thématique
Traçabilité et réseaux
 I. L'identité numérique dans les nouveaux cadres de communication
Page 23
Résumé L'environnement numérique oblige à revoir les modèles sur lesquels se fondent les sciences de l'information et de la communication. La pensée du signe, du message et du document doit en effet évoluer vers une pensée de la traçabilité. Indicielle et détachable, automatique et malléable, la trace est un objet paradoxal, qui atteste le caractère indissociablement technique et politique de la présence numérique.Dans le règne de l'information sur mesure, la personnalisation nous rend plus actifs, tout en nous exposant au profilage. Elle va jusqu'à redéfinir l'identité comme une collection de traces que nous devons apprendre à protéger, mais aussi à administrer.Cette nouvelle économie des empreintes enchevêtre les hiérarchies entre stock et flux comme entre contenu et relation. Recyclant nous-mêmes les traces que d'autres ont déposées, c'est désormais dans l'ombre numérique de la cité que nous sommes appelés à naviguer. Au-delà de la défense de la vie privée, il en va donc aussi de la mémoire et de l'oubli qui nous relient.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Signs to Traces - Reflections on Customized Information
The digital environment is forcing us to re-think the models on which media studies and information science are based. Theories of signs, messages and documents need to evolve towards reflections on traceability. Traces are paradoxical objects: linked to the personal yet detachable, automatic yet malleable, they bear witness to the inextricable links between the technical and the political in the digital sphere. In an age of “customized information”, personalization makes people more active, and also exposes them to profiling, to the point where identity is being redefined as a collection of traces which we must learn to protect, and also to manage. This new economy based on digital “footprints” is overturning the hierarchical relationships between stock and flow, and between content and interaction. As we ourselves recycle the traces that others have left, we are having to find our way through the shadowlands of digital citizenship. Over and above privacy protection, what is at issue are the memories, but also the forgetting, that bind us to each other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_053_0021