Contenu de l'article

Titre Economie numérique et vie privée
Auteur Emmanuel Kessous et Bénédicte Rey
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 53, 2009 Traçabilité et réseaux
Rubrique / Thématique
Traçabilité et réseaux
 I. L'identité numérique dans les nouveaux cadres de communication
Page 49
Résumé L'usage du monde numérique, et plus particulièrement de l'Internet, crée des traces qui constituent la source de services que les utilisateurs contribuent à personnaliser eux-mêmes. En échangeant leurs favoris, leurs photos, leurs informations de toutes sortes, les utilisateurs révèlent leurs préférences et renforcent l'utilité du service qu'ils sont en train d'utiliser. Une première génération de services s'appuie sur les mécanismes d'une rationalité exploratoire, tirant bénéfice du savoir collectif (modèle de suggestions d'Amazon). Une seconde génération de services va plus loin en utilisant les préférences déclarées pour connecter des individus « qui se ressemblent » (modèle des plates-formes de réseaux sociaux). Ces évolutions suggèrent le passage d'une économie de stock à une économie de flux où le bien rare est moins l'information que l'attention nécessaire pour la traiter. Elles ont des conséquences sur la gestion de l'identité numérique des individus et rend de moins opérant la notion juridique de la privacy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Privacy and the Digital Economy
Using the digital world, and especially the Internet, generates traces that become the basis for services which are customised by the contributions of users themselves. As they share their favourites, photos and information of all kinds, users not only disclose their preferences but also strengthen the utility of the service they are using. Some first-generation services rely on mechanisms based on exploratory rationality and drawing on collective knowledge (such as Amazon's recommendations engine). A second type of service goes a step further by using displayed preferences to connect people who are “alike” (social networking model). These trends suggest a switch from a stock-based economy to a flow-based economy, where the most valuable asset is not information as such but the attention it attracts. These developments are creating issues relating to the management of individual digital identities, and bringing the relevance of the legal notion of privacy into question.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_053_0049