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Titre L'identité comme stratégie relationnelle
Auteur Dominique Cardon
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 53, 2009 Traçabilité et réseaux
Rubrique / Thématique
Traçabilité et réseaux
 I. L'identité numérique dans les nouveaux cadres de communication
Page 61
Résumé La réussite des plates-formes relationnelles du Web 2.0 doit beaucoup au fait que les personnes prennent des risques avec leur identité en rendant publiques des informations sur elles-mêmes. Aussi, est-il nécessaire de comprendre les ressorts sociaux, culturels et psychologiques de ce phénomène. Car l'exposition de soi ne signifie pas un renoncement au contrôle de son image. Elle témoigne, au contraire, d'une volonté que l'on pourrait presque dire stratégique de gérer et d'agir sur les autres en affichant et en masquant certains traits de son identité. C'est ce paradoxe qui se trouve au cœur des débats sur la privacy dans le Web 2.0 et dont cet article cherche à éclairer quelques aspects à travers la lecture de travaux de recherche récents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Identity as a Relational Strategy
The success of Web 2.0 relational platforms owes a lot to people who take risks with their personal identities by making information about themselves public. There is therefore a need to understand the social, cultural and psychological mainsprings of this phenomenon. The exhibition of the self on the Internet does not mean that people are losing control over their image. Rather, it reflects a strategic attempt to manage and influence others. This paradox lies at the heart of Web 2.0 privacy debates, which this paper seeks to shed light on through a reading of recent research work.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_053_0061