Titre | Le héros maoïste modèle du Chinois de demain | |
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Auteur | Philippe Ardant | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 19e année, n°6, 1969 | |
Page | 1145-1171 | |
Résumé |
Le héros maoïste, modèle du Chinois de demain, par Philippe Ardant
L'une des particularités de la vie politique en Chine est la place qu'y tiennent, depuis quelques années, un certain nombre de jeunes héros, issus de l'armée pour la plupart, qui sont proposés en exemple par le régime aux masses populaires. Ils sont le modèle de l'homme nouveau produit par le socialisme à l'époque de Mao Tse-tung et le pays est invité par une propagande de tous les instants à se mettre à leur école. Ces héros se sont formés en étudiant les oeuvres de Mao Tse-tung. Ils mettent à la portée des masses les méthodes qui permettent d'assimiler la pensée du Président chinois et, en même temps, ils sont la démonstration vivante de l'efficacité de cette pensée. Pourtant leur conduite n'a généralement rien d'héroïque, au sens habituel du terme. Ils pratiquent des vertus simples, ils s'efforcent d'accomplir le mieux possible les banales tâches de la vie quotidienne, ils s'attachent à éliminer leur egoïsme. Si, le plus souvent, ils trouvent une mort glorieuse, leur héroïsme ne tient pas à cette fin, mais au caractère exemplaire de leur existence dont elle n'est que l'achèvement... Le héros chinois est-il véritablement un homme nouveau, ou plus simplement un saint dans la ligne des religions traditionnelles ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The maoist hero, an example for the Chinese of tomorrow, by Philippe Ardant
One of the peculiarities of political life in China is the role in it, over the last few years, of a certain number of young heroes, mostly from the army, who are held up by the regime as examples to the people. They are prototypes of the "new man" that socialism under Mao Tse-tung has produced and the country is invited by constant propaganda to take lessons from them. These heroes trained themselves by studying the works of Mao Tse-tung. They show the masses how they may assimilate the Chinese president's ideas and at the same time they are the living proof of the virtues of these ideas. Yet their behaviour is not usually heroic in the accepted sense of the word. They practice the simple virtues, try to do the ordinary tasks of everyday life as well as they can, and try to be as unselfish as possible. If it is usually their lot to die heroically, their real heroism does not lie in the manner in which they die, but in the exemplary lives their deaths bring to an end. We may wonder whether the Chinese hero is really a "new man" or more simply a saint in line with religious traditions. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1969_num_19_6_393197 |