Titre | La nouvelle génération étudiante à Grenoble : essai de typologie | |
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Auteur | Jacqueline Freyssinet | |
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Revue | Revue Française de Science Politique |
Numéro | 21e année, n°5, 1971 | |
Page | 1010-1044 | |
Résumé |
La nouvelle génération étudiante à Grenoble. Essai de typologie, par Jacqueline Freyssinet
Apartir d'une enquête réalisée à Grenoble par sondage aléatoire dans les classes terminales et les deux premières années d'enseignement supérieur, et exploitée suivant le programme TYPOL, cette recherche aboutit à la description de huit types d'étudiants : les types 1et 2 (19 % et 18 %) peuvent être qualifiés de novateurs, les types 7 et 8 (8 % et 18 %) de conservateurs, les types 3, 4, 5 et 6 (7 %, 14 %, 8 % et 8 %) d'intermédiaires. Si on réduit ces différents types à deux grands groupes, on peut alors souligner le pouvoir particulièrement discriminant de certaines variables. Plus que sur l'opinion à l'égard de l'ambiance de mai 1968, du vote à dix-huit ans, du principe de l'allocation d'étude, le fait de croire ou de ne pas croire en Dieu, de se placer ou de ne pas se placer à gauche, c'est sur la question du service militaire, son utilité, sa finalité, son efficacité, que la jeune génération étudiante exprime les points de vue les plus divergents.
[Revue française de science politique XXI (5), octobre 1971, pp. 1010-1044] Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The new student generation in Grenoble, by Jacqueline Freyssinet
Based on a survey in Grenoble (by random sample in the last year at school and the first two years at University) and exploited according to the Typol programme, this research distinguishes 8 types of students: types 1 and 2 (19 and 18%) may be called innovators, types 7 and 8 (8 and 18%) conservatives, types 3, 4, 5 and 6 (7, 14, 8 and 8%) intermediate. If these different types are divided into two categories, the variables of particular importance can be clearly perceived. It is not opinions concerning May 1968, the vote at 18 or a student allowance, nor belief in God or self-assessment as a member of the left, but opinions on conscription - its utility, finality and efficiency - which really divide students.
[Revue française de science politique XXI (5), octobre 1971, pp. 1010-1044] Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1971_num_21_5_393326 |