Titre | Les fonctions politiques des organisations religieuses dans les régimes à pluralisme limité | |
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Auteur | Guy Hermet | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 23e année, n°3, 1973 Les organisations catholiques et protestantes comme forces politiques de substitution | |
Rubrique / Thématique | Les organisations catholiques et protestantes comme forces politiques de substitution |
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Page | 439-472 | |
Résumé |
Les fonctions politiques des organisations religieuses dans les régimes à pluralisme limité, par Guy Hermet
Les organisations religieuses ne peuvent éviter de prendre part au jeu politique, à la fois en tant que vecteurs idéologiques et structures d'encadrement de groupe qui échappent ainsi, peu ou prou, à l'influence des partis. Leur rôle est particulièrement important dans les régimes - qualifiés ici de régimes à pluralisme limité - qui suppriment la liberté des partis sans parvenir, ni même prétendre mobiliser véritablement la population dans des organisations de masses contrôlées par l'Etat. Il en est ainsi en Espagne, particulièrement, mais aussi au Portugal, en Amérique latine, dans certains pays de l'Afrique au Sud du Sahara, voire même en Pologne et en Yougoslavie. Les fonctions de socialisation politique, de sélection de leaders, de programmation socio-politique, remplies dans ces pays par les organisations religieuses sont souvent proches de celles qui pourraient être assumées par des partis auxquels les groupements confessionnels se substituent dans une certaine mesure. Leurs modalités d'exercice varient. On peut s'interroger sur les effets des fonctions ainsi remplies, qui sont plus celles d'une "pseudo-opposition" que d'une opposition véritable au pouvoir en place.
[Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 439-472.] Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The political functions or religious organizations in regimes with limited pluralism, by Guy Hermet
Religious organizations cannot avoid taking part in politics, both as ideological vehicles and group structures which thus more or less escape the influence of parties. They are of particular importance in regimes - here referred to as regimes with limited pluralism - which abolish the freedom of the parties without contriving or even claiming to really mobilize the population in mass organizations controlled by the State. This is particularly true in Spain, but is also the case in Portugal, Latin America, certain African countries south of the Sahara, and even Poland and Yugoslavia. The functions of political socialization, choice of leaders and socio-political programming, which in these countries are performed by religious organizations, are often similar to those that could be assumed by the parties which the denominational groups to some extent replace. Their methods of operation vary considerably. Doubts remain, concerning the effect of these functions, which are more those of a "pseudo-opposition" than of a real opposition to the regime in power.
[Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp 439-472.] Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1973_num_23_3_393474 |