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Titre Mode de transmission des valeurs politiques et sociales : enquête sur des préadolescents français de 10 à 16 ans
Auteur Annick Percheron, Françoise Subileau
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 24e année, n°1, 1974
Page 33-51
Résumé Mode de transmission des valeurs politiques et sociales : enquête sur les préadolescents français de 10 à 16 ans, par Annick Percheron et Françoise Subileau A partir des données d'une enquête par questionnaire sur des préadolescents de 10 à 16 ans, on peut tenter de déterminer l'effet d'un certain nombre de facteurs sur la transmission des valeurs politiques et sociales. L' analyse permet d'isoler essentiellement quatre variables : la proximité idéologique, le milieu culturel, la représentation par l'enfant des relations d'autorité au sein de sa famille, le modèle du rôle de l'enfant privilégié par les préadolescents eux-mêmes. La mise en relation de ces différentes variables montre d'autre part l'importance des situations de cohérence ou de dissonance entre les différents facteurs pour comprendre l'ensemble des représentations politiques des préadolescents à l'égard des situations de conflit. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 33-51]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Methods of passing on political and social values: a survey of French preadolescents of between 10 and 16 years of age (I), by Annick Percheron and Françoise Subileau Using data acquired by means of a questionnaire-based survey of preadolescents aged between 10 and 16, it is possible to attempt to determine the effect of a certain number of factors on the transmission of political and social values. It is possible by analysis to establish four variables: ideological proximity, the cultural environment, the child's portrayal of the authority relationship inside his family, the model of the child's role preferred by preadolescents themselves. By juxtaposing these different variables, it is moreover possible to appreciate how important situations of consistency or discord between these actors are in understanding all the political portrayals of preadolescents with regard to conflict situations. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 33-51]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1974_num_24_1_418709