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Titre Discours sur la genèse des inégalités dans les sociétés occidentales contemporaines
Auteur Philippe Bénéton
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 25e année, n°1, 1975
Page 106-122
Résumé DISCOURS SUR LA GENÈSE DES INÉGALITÉS DANS LES SOCIÉTÉS OCCIDENTALES CONTEMPORAINES, par PHILIPPE BÉNÉTON L'étude de la genèse des inégalités dans les sociétés industrielles contemporaines est profondément renouvelée par trois ouvrages récents, de Raymond Boudon (L'inégalité des chances), Christopher Jencks (Inequality) et Roger Girod (Mobilité sociale), qui remettent en cause quatre idées généralement considérées comme acquises : 1. le rôle premier de l'héritage culturel dans la genèse des inégalités scolaires. 2. Le rôle privilégié de l'école dans la genèse des inégalités sociales. 3. La reproduction des inégalités sociales. 4. Le caractère cumulatif des inégalités. [Revue française de science politique XXV (1), février 1975, pp. 106-122.] DISCOURSE ON THE ORIGINS OF INEQUALITIES IN CONTEMPORARY WESTERN SOCIETIES PHILIPPE BENETON The study of the origins of inequalities in contemporary industrial societies has been transformed as result of the recent publication of three works by Raymond Boudou inégalité des chances) Christopher Jencks Inequality and Roger Girod Mobilité sociale) which challenge four generally accepted ideas the leading role played by cultural heritage in the origins of academic inequalities the important part played by the school in the origins of social inequalities the reproduction of social inequalities the cumulative nature of inequalities Revue fran aise de science politique XXV l) février 1975 pp 106-122.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais DISCOURSE ON THE ORIGINS OF INEQUALITIES IN CONTEMPORARY WESTERN SOCIETIES, by PHILIPPE BENETON The study of the origins of inequalities in contemporary industrial societies has been transformed as a result of the recent publication of three works, by Raymond Boudon (L'inégalité des chances), Christopher Jencks (Inequality) and Roger Girod (Mobilité sociale), which challenge four generally accepted ideas : 1. the leading role played by cultural heritage in the origins of academic inequalities ; 2. the important part played by the school in the origins of social inequalities; 3. the reproduction of social inequalities; 4. the cumulative nature of inequalities. [Revue française de science politique XXV (1), février 1975, pp. 106-122.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1975_num_25_1_393598